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Crébillon.

Publié le 14/05/2013

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Crébillon. Crébillon (1674-1762), dramaturge français, l'un des représentants de la veine tragique au XVIIIe siècle. Né à Dijon dans une famille de notables, Prosper Jolyot, sieur de Crais-Billon, dit Crébillon, était destiné par tradition à suivre une carrière de juriste, mais il s'en détournera pour embrasser celle de dramaturge. Pendant près d'un demi-siècle, il connaît dans ce métier des bonheurs divers. Rival de Voltaire, son cadet de vingt ans, monarchiste convaincu, indifférent au mouvement des Lumières, il est une grande figure de la vie littéraire de son temps ; bien en cour, il est élu à l'Académie française en 1731. Désireux de s'inscrire dans la lignée d'un Racine, Crébillon a composé des tragédies dont les sujets sont empruntés aux modèles antiques (la Mort des enfants de Brutus, 1703 ; Idoménée, 1705 ; Atrée et Thyeste, 1707 ; Électre, 1708 ; Rhadamisthe et Zénobie, 1711 ; Catilina, 1748), sujets dont certains ont parfois été revus par des auteurs modernes comme Segrais. Cependant, il s'éloigne considérablement des intrigues simples, rigoureuses et fortes de son modèle : ses pièces développent au contraire de nombreuses péripéties, ingénieuses et complexes, souvent d'une violence explicite, où la litote classique fait place à l'emphase et la terreur cathartique à l'horreur. Il innove en empruntant certains de ses procédés à la comédie, aux fins de créer des effets tragiques (comme le quiproquo ou, dans Électre, la multiplication des scènes de reconnaissance). Cette originalité a valu à l'auteur, dit-on, d'être qualifié de « Racine ivre « par Boileau. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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