Devoir de Philosophie

D'Annunzio, Gabriele - écrivain.

Publié le 28/04/2013

Extrait du document

annunzio
D'Annunzio, Gabriele - écrivain. 1 PRÉSENTATION D'Annunzio, Gabriele (1863-1938), écrivain italien, figure majeure de la littérature décadente italienne. 2 SUCCÈS ET SCANDALE Né à Pescara, dans les Abruzzes, Gabriele D'Annunzio étudie à Florence et à Rome. À seize ans, en 1879, il publie ses premiers vers, marqués par l'influence du vérisme (alors dominant dans la littérature italienne), dont il se dégage très vite. Prince fastueux et cultivé, farouchement individualiste, aimant les mondanités et les honneurs, il s'installe en 1881 à Rome, où il collabore au journal Tribuna. Il mène une vie de bohème, partagée entre son épouse et ses nombreuses maîtresses, affichant effrontément des liaisons tapageuses qui défraient la chronique mondaine. Il publie plusieurs recueils de poésie, puis se tourne vers le roman : le succès est immédiat. À partir de 1898, il se consacre également au théâtre, comme l'y prédispose sa liaison (jusqu'en 1902) avec l'actrice italienne Eleonora Duse. En 1910, il se réfugie en France pour échapper à ses créanciers et met cet exil à profit pour écrire en langue française. Il rédige son célèbre Martyre de saint Sébastien en 1911. Personnage excessif -- il suscite soit haine soit adoration --, il tente de fuir son superbe isolement en se lançant dans une carrière de poète national. Durant la Première Guerre mondiale, il se révèle un combattant légendaire, mettant son courage au service de l'armée de l'air italienne. Cependant, l'épisode de Fiume ternit sa réputation de soldat : juste après la fin officielle du conflit, il occupe cette ville à la tête de ses troupes, défiant les forces françaises et anglaises, mais est contraint de quitter la ville. Il reçoit le titre de prince de Monte Nevoso et se retire en 1921 dans sa propriété (la villa Cargnacco) des bords du lac de Garde où il demeurera jusqu'à sa mort. 3 L'AMOUR DE LA BEAUTÉ L'oeuvre de D'Annunzio est éclectique. Il y montre une extraordinaire aptitude à exprimer ses sensations. Son style flamboyant brasse une multitude d'influences, archaïques ou modernes, mêlant créations et réminiscences, voire inspiration directe, de Huysmans, Flaubert ou Baudelaire, et reflète sa personnalité d'homme jouisseur et individualiste. Son recueil de poésie Chant nouveau (Canto novo, 1882) exalte avec une certaine emphase la joie de vivre et la sensualité. Il marque le début de sa carrière littéraire. Composées peu après les Louanges du ciel, de la mer, de la terre et des héros (Laudi del cielo, del mare, della terra e degli eroi, 1904-1912), les Chansons de la geste d'outre-mer (Canzoni della gesta d'oltremare, 1912) célèbrent la conquête de la Libye sur le mode de l'épopée héroïque ; elles sont interdites en Italie. Parmi ses pièces de théâtre, peu ont connu le succès ; citons Songe d'un matin de printemps (Sogno d'un mattino di primavera, 1897), Songe d'un crépuscule d'automne (Sogno d'un tramonto d'autunno, 1899), la Gioconda (la Gioconda, 1899) et Phèdre (Fedra, 1909). La Fille de Jorio (La figlia di Jorio, 1904), considéré en son temps comme sa meilleure pièce, est inspiré de la vie paysanne dans les Abruzzes. Mais son oeuvre dramatique la plus célèbre reste le Martyre de saint Sébastien (1911), drame en vers et en langue française rédigé pendant son exil en France, et qui a été mis en musique par Claude Debussy. 4 L'OEUVRE ROMANESQUE Les nouvelles de Terres vierges (Terra vergine, 1882), regroupées par la suite avec celles du recueil San Pantaleone (1886) pour former les Nouvelles de la Pescara (Novelle della Pescara, 1902) figurent parmi ses premiers textes en prose. Mais c'est par ses romans que D'Annunzio atteint la célébrité. L'Enfant de volupté (Il piacere, 1889) met en scène l'autodestruction d'un jeune aristocrate (Andrea Sperelli), esthète amoureux d'élégance et d'art, tiraillé entre son excès d'idéalisme et sa vie licencieuse. Le thème de l'érotisme est également présent dans l'Intrus (1892), titre français de l'Innocente (dont Visconti s'inspirera en 1976 pour son film éponyme) et le Triomphe de la mort (Trionfo della morte, 1894). Dans le Feu (Il fuoco, 1900), récit à la fois candide et cruel, D'Annunzio s'inspire de sa liaison avec Eleonora Duse, et relate le combat de l'artiste entre son oeuvre et les attraits de la vraie vie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles