Dausset, Jean - médecine.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
Dausset, Jean - médecine. Dausset, Jean (1916- ), médecin et immunologiste français, lauréat du prix Nobel pour sa contribution à l'étude des groupes d'histocompatibilité. Né à Toulouse en 1916, professeur de médecine expérimentale au Collège de France et à la faculté de médecine de Lariboisière-Saint-Louis, il travailla essentiellement sur l'immunologie humaine et tout particulièrement sur les antigènes tissulaires comparables à ceux des globules rouges. Sa découverte du système HLA (Human Leucocyte Antigens), regroupant les gènes des antigènes spécifiques d'un individu, a constitué une avancée médicale majeure, car elle a permis de mieux comprendre le mécanisme de rejet des greffes. Depuis, la recherche systématique d'une compatibilité maximale entre donneur et receveur d'organe a permis d'augmenter très significativement le succès des transplantations d'organes. Élu à l'Académie des sciences en 1977, il a partagé le prix Nobel de médecine ou de physiologie en 1980 avec les généticiens américains Baruj Benacerraf et George Davis Snell.
Liens utiles
- Le XIXe siècle avant Claude Bernard et Pasteur par Jean Fauvet Médecin assistant des hôpitaux, Paris Pour l'historien de la médecine, le XIXe siècle est le grand siècle, le siècle des auteurs classiques.
- La médecine arabe et la médecine du moyen age par Jean Terracol Professeur à la Faculté de médecine, Montpellier Durant la première période du moyen âge, dont les historiens ont fixé les limites entre le Ve et le IXe siècle, l'Occident vit dans l'ignorance.
- Jean-Martin Charcot par Jean Lhermitte de l'Académie de médecine, Paris Incontestablement Charcot fut le maître de l'école de la Salpêtrière, et il le demeure pour l'histoire ; mais si la place royale lui revient, ce serait erreur de croire qu'il en fut, comme on l'a écrit, le fondateur.
- Jean-Louis Baudelocque par Edmond Lévy-Solal Professeur à la Faculté de médecine, Paris Jean-Louis Baudelocque est né à Heilly, près d'Amiens, le 30 novembre 1746.
- Dausset Jean, né en 1916 à Toulouse, médecin français, professeur au Collège de France depuis 1978.