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Publié le 07/12/2012

Extrait du document

La première source de comique est le caractère d’Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire . Il y le comique du caractère de Toinette qui nous fait rire par ses ruses et surtout par le renversement des rôles qu’elle créé : c’est elle la plus forte et pas son maître. Puis , il y a le comique de langage , on rit du style fleuri et poétique de M. Fleurant tel que le répète Argan au cours de son monologue. On rit aussi des injures adressées à Toinette par Argan .   Ensuite, il y a le comique de gestes à la fin de la scène première quand Argan sonne pour qu’on lui enlève sa table , puis sonne et crie et finalement il crie très fort , trop fort pour un pauvre malade . Puis arrive Toinette se tenant la tête qu’elle dit s’être cognée . Argan court après elle , puis ils se jettent des oreillers sur la tête l’un de l’autre . On rit encore de la sortie hâtive d’Argan de la scène suite au lavement . Le quiproquo , c’est-à-dire le malentendu entre Argan et Angélique à propos du parti proposé est aussi une source de rire .  Acte II Le comique de caractère domine avec les personnages des Diafoirus . Thomas fait rire avec sa gaucherie , ses compliments appris par cœur , il est ridicule quand il confond Angélique avec Béline et quand il invite Angélique à une dissection , quand il se déclare contre tout progrès en médecine et quand il veut à tout prix épouser Angélique malgré l’aversion qu’elle montre pour lui . Monsieur Diafoirus est ridicule parce qu’il est fier de son fils dont il étale la médiocrité et la sottise . Il est grotesque quand il veut faire le diagnostic et confond rate et foie et assimile rôti et bouilli .  Le comique de situation car Cléante est pris par Argan pour un authentique maître de musique . Les Diafoirus et Argan croient que La première source de comique est le caractère d’Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire . Il y le comique du caractère de Toinette qui nous fait rire par ses ruses et surtout par le renversement des rôles qu’elle créé : c’est elle la plus forte et pas son maître. Puis , il y a le comique de langage , on rit du style fleuri et poétique de M. Fleurant tel que le répète Argan au cours de son monologue. On rit aussi des injures adressées à Toinette par Argan .   Ensuite, il y a le comique de gestes à la fin de la scène première quand Argan sonne pour qu’on lui enlève sa table , puis sonne et crie et finalement il crie très fort , trop fort pour un pauvre malade . Puis arrive Toinette se tenant la tête qu’elle dit s’être cognée . Argan court après elle , puis ils se jettent des oreillers sur la tête l’un de l’autre . On rit encore de la sortie hâtive d’Argan de la scène suite au lavement . Le quiproquo , c’est-à-dire le malentendu entre Argan et Angélique à propos du parti proposé est aussi une source de rire .  Acte II Le comique de caractère domine avec les personnages des Diafoirus . Thomas fait rire avec sa gaucherie , ses compliments appris par cœur , il est ridicule quand il confond Angélique avec Béline et quand il invite Angélique à une dissection , quand il se déclare contre tout progrès en médecine et quand il veut à tout prix épouser Angélique malgré l’aversion qu’elle montre pour lui . Monsieur Diafoirus est ridicule parce qu’il est fier de son fils dont il étale la médiocrité et la sottise . Il est grotesque quand il veut faire le diagnostic et confond rate et foie et assimile rôti et bouilli .  Le comique de situation car Cléante est pris par Argan pour un authentique maître de musique . Les Diafoirus et Argan croient que 

« et Argan croient que La première source de comique est le caractère d'Argan .

Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M.

Fleurant , son apothicaire .

Il y le comique du caractère de Toinette qui nous fait rire par ses ruses et surtout par le renversement des rôles qu'elle créé : c'est elle la plus forte et pas son maître.

Puis , il y a le comique de langage , on rit du style fleuri et poétique de M.

Fleurant tel que le répète Argan au cours de son monologue.

On rit aussi des injures adressées à Toinette par Argan .

  Ensuite, il y a le comique de gestes à la fin de la scène première quand Argan sonne pour qu'on lui enlève sa table , puis sonne et crie et finalement il crie très fort , trop fort pour un pauvre malade .

Puis arrive Toinette se tenant la tête qu'elle dit s'être cognée . Argan court après elle , puis ils se jettent des oreillers sur la tête l'un de l'autre .

On rit encore de la sortie hâtive d'Argan de la scène suite au lavement . Le quiproquo , c'est-à-dire le malentendu entre Argan et Angélique à propos du parti proposé est aussi une source de rire .  Acte II Le comique de caractère domine avec les personnages des Diafoirus .

Thomas fait rire avec sa gaucherie , ses compliments appris par coeur , il est ridicule quand il confond Angélique avec Béline et quand il invite Angélique à une dissection , quand il se déclare contre tout progrès en médecine et quand il veut à tout prix épouser Angélique malgré l'aversion qu'elle montre pour lui .

Monsieur Diafoirus est ridicule parce qu'il est fier de son fils dont il étale la médiocrité et la sottise .

Il est grotesque quand il veut faire le diagnostic et confond rate et foie et assimile rôti et bouilli .  Le comique de situation car Cléante est pris par Argan pour un authentique maître de musique .

Les Diafoirus et Argan croient que . »

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