Devoir de Philosophie

De Quincey, Thomas - écrivain.

Publié le 28/04/2013

Extrait du document

quincey
De Quincey, Thomas - écrivain. 1 PRÉSENTATION De Quincey, Thomas (1785-1859), écrivain, critique, érudit et dandy britannique. 2 L'IRRUPTION PRÉCOCE DE LA MORT Né à Manchester dans une vieille famille de négociants aisés, Thomas Quincey (il semble qu'il ait ajouté lui-même la particule de son nom) est bouleversé à 6 ans par la mort de sa soeur Elizabeth. Tôt orphelin d'un père « imparfaitement méprisable «, dépendant d'une mère « par trop évangélique « et de tuteurs obtus, il s'enfuit à 17 ans de l'internat de Manchester avec, pour tout bagage, deux livres de Wordsworth et d'Euripide. Cette fugue le mène au pays de Galles puis à Londres (1802-1803), où il rencontre Ann, jeune enfant des rues et prostituée, à laquelle il s'attache mais qu'un rendez-vous manqué lui fait perdre à jamais. 3 ÉRUDITION ET OPIUM Réconcilié avec les siens (1803), il parfait à Oxford sa prodigieuse érudition : les classiques, la métaphysique allemande et la Bible, un livre qui lui est familier depuis la nursery. Il rencontre Coleridge et -- enfin -- Wordsworth, mais aussi l'opium, désormais son compagnon à vie. Effectuant le « pèlerinage aux Lacs « (la région des Lacs est la terre d'élection des grands romantiques anglais que sont Wordsworth, Coleridge et Southey), il y rencontre l'humble Margareth Simpson, qu'il épouse en 1817 et dont il aura six enfants. Sa lutte adolescente pour l'émancipation financière a préfiguré un rapport constamment désastreux à l'argent. Harcelé par les créanciers, se réfugiant dans le sanctuaire d'Holyrood, De Quincey se partage entre Édimbourg et Londres, traquant le contrat. Ses Confessions d'un mangeur d'opium anglais (Confessions of an English Opium Eater, 1822) lui valent la célébrité immédiate, mais non la fortune. Il écrit sur Malthus, l'économie politique, traduit Kant, Johann Paul Richter, Tieck, Schelling. Il relit Shakespeare « à la Mary Shelley « dans Sur le heurt à la porte dans « Macbeth « (On the Knocking at the Gate in « Macbeth «), tente la provocation « à la Swift « dans De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts (On Murder Considered as One of the Fine Arts, 1827), exorcisant par l'ironie romantique une essentielle fascination pour la « mort subite «. En 1856, un Post-scriptum restituera la gravité de cet « essai noir «, dans la tradition anglaise du roman gothique. Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant (The Last Days of Emmanuel Kant, 1827) montre un grand esprit s'absentant progressivement de lui-même, devenant une marionnette. 4 « DE TOUS LES POISONS, C'EST L'ÂME QUI EST LE PLUS PUISSANT. « (NOVALIS) La mort de Margaret (1837) et d'un tout jeune fils réactivent les fantômes d'Ann et d'Elizabeth : les Suspiria de profundis (1845) montrent « l'horreur nerveuse « où rôde le Malais, sous l'emprise des trois Madones, des Larmes, des Soupirs, des Ténèbres : Baudelaire, dans les Paradis artificiels, s'identifiera à ce coeur angoissé. En 1850, De Quincey, suite à sa rencontre avec James Hoggs, éditeur à Édimbourg, laisse ce dernier rassembler à Boston ses oeuvres complètes et, sa situation financière enfin rétablie, permet à Hoggs de publier ses vingt volumes de Sélections graves et enjouées d'écrits publiés ou inédits, ultime clin d'oeil de l'ironiste. Outre ceux déjà cités, on pourra retenir les ouvrages suivants : Portraits littéraires, souvenirs de la région des Lacs et des poètes lakistes (Recollections of the Lakes and the Lake Poets, 1834-1840), la Révolte des Tartares (Revolt of the Tartars, 1837), Jeanne d'Arc (Joan of Arc, 1847), la Malle-Poste anglaise (The English Mailcoach, 1849), Esquisses autobiographiques (Autobiographic Sketches, 1853). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles