delta.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
delta. delta, accumulation de terre et de limon qui se forme à l'endroit où un cours d'eau se déverse dans un cours d'eau plus important, un lac, une mer ou un océan. Le delta est ainsi nommé en raison de sa forme triangulaire qui évoque la lettre grecque delta. Le terme « delta « est utilisé pour la première fois au Ve siècle av. J.-C. par l'historien grec Hérodote pour décrire le delta du Nil. La forme triangulaire et la large base du delta sont dues à l'obturation de l'embouchure du fleuve par le dépôt d'alluvions, qui entraîne la formation constante de bras faisant un angle avec le cours original. Les deltas se caractérisent généralement par un terrain extrêmement fertile qui favorise l'installation d'une population nombreuse. Le delta commun au Gange et au Brahmapoutre (Inde) est, avec les deltas du Nil (Égypte) et du Mississippi (États-Unis), le plus grand au monde. Voir aussi estuaire ; fleuves et rivières.
Liens utiles
- Rangoon ou Yangon, capitale et port de la Birmanie (Manmyar), sur la rivière du même nom, confluence de l'est du delta de l'Irrawaddy.
- Waal. bras méridional du delta du Rhin, après la division
- Psammétique Ier 663-609 Lors de l'invasion de l'Égypte par le roi d'Assyrie, Assarhaddon, le Delta était partagé entre des féodaux, anciens chefs de mercenaires libyens.
- Sistema de Posicionamiento Global 1 INTRODUCCIÓN Sistema de Posicionamiento Global Puesta en órbita de un satélite Navstar de Sistema de Posicionamiento Global (GPS) mediante cohetes Delta.
- Aile delta: Règles à observer en Suisse (sports).