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Derouin, René - dessin & gravure.

Publié le 15/05/2013

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Derouin, René - dessin & gravure. Derouin, René (1936- ), graveur canadien. Né à Montréal, après de brèves études en design graphique à l'École des beaux-arts de Montréal, à 19 ans René Derouin séjourne une année au Mexique. Il y suit des cours de dessin à l'université du Mexique, et de peinture à l'Esmeralda School, à Mexico. En fréquentant les ateliers et les expositions de gravure, il s'initie à cette technique. La visite des sites archéologiques précolombiens lui révèle, par ailleurs, la richesse graphique des vestiges de cette civilisation qui marquera sa recherche artistique. Depuis le début des années quatre-vingt, Derouin partage son temps et ses activités de création entre le Québec et le Mexique. Durant les années soixante, il s'intéresse surtout à la gravure et produit une série d'oeuvres en noir et blanc. En 1968, il poursuit sa formation au Japon auprès d'un graveur, Toshi Yoshida, rencontré en 1967 lors d'un symposium à Calgary. Derouin utilise alors les délicates encres à aquarelle japonaises dans une série de gravures sur bois ayant pour thème l'hiver. Après avoir voyagé aux États-Unis en 1969, il fonde et dirige, de 1970 à 1975, Formart, une maison d'édition engagée dans la promotion des arts visuels. Vers la fin des années soixante-dix, il effectue un retour à la gravure et crée, de 1979 à 1981, Suite nordique, une première oeuvre imposante constituée d'une série de gravures, dont Nouveau Québec, où il exprime son attachement aux grands espaces du Nord québécois et qui est exposée au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Suivent plusieurs installations explorant la dimension éphémère de la vie, dont Mémoire et cri génétique, fruits de ses réflexions après le grand tremblement de terre de 1985 au Mexique. À la fin des années quatre-vingt, Derouin commence à travailler avec les blocs de bois utilisés en gravure et produit Équinoxe, un ensemble de 30 blocs de couleur, qui sera exposé à Montréal, Edmonton et Mexico, et où s'intègrent les deux pôles de sa double identité, canadienne et mexicaine. De 1989 à 1992, il met sur pied un plus vaste projet, Migrations, dans lequel il aborde le thème de la survie. L'ensemble comprend 20 000 figurines de céramique installées sur une plate-forme de 50 m faite de blocs de bois. Après avoir été exposées à Québec et à Mexico, la plupart de ces figurines ont été abandonnées au fil du courant du Saint-Laurent par l'artiste en hommage rituel à son père et à son frère morts noyés dans ces eaux. Cet événement appelé Fleuves-Mémoires a fait l'objet, en 1994, d'une installation multimédia à Baie-Saint-Paul sur la rive nord du Saint-Laurent. Au printemps 1998, Derouin présente Frontiers, Frontières, Fronteras, au Glenbow Museum de Calgary, oeuvre qui poursuit les thèmes de la Terre, de la mémoire et de la migration. À l'été 1998, il expose au musée de la Civilisation à Québec Paraíso, une vaste fresque de 2,5 m de haut et de 31 m de long, composée de panneaux de bois et de céramique aux couleurs éclatantes. Cet assemblage « s'inspire de la symbiose entre les univers du baroque espagnol et des traditions amérindiennes «. L'oeuvre fait partie, au début de 1999, d'une importante rétrospective du travail de Derouin au musée des Beaux-Arts de Montréal. Derouin a reçu, en 1971, le prix C. W.-Jefferys au Salon international de la gravure de Montréal. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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