Dhaka
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
Dhaka, capitale du Bangladesh, située dans le centre du pays, dans le delta du Gange, au confluent du Brahmapoutre.
2 ÉCONOMIE
À la fois centre culturel et commercial du Bangladesh, Dhaka est desservie par le port fluvial voisin de Narayanganj. La ville constitue également la première concentration industrielle du pays. Outre l'artisanat traditionnel (tissage à la main de la soie et du coton, dentelles et mousselines), les principales productions et ressources sont les toiles de jute, le coton, le caoutchouc, le sucre et le verre.
3 PAYSAGE URBAIN
Édifiée sur l’eau, Dhaka est parsemée de nombreux canaux. La vieille ville, véritable labyrinthe d'étroites ruelles aux bazars animés, contraste avec la zone moderne, au nord, qui abrite la plupart des administrations et des établissements d'enseignement supérieur.
La présence de plus de 700 mosquées dans la ville témoigne de la forte domination de la religion islamique. Dhaka abrite également le tombeau de Bibi Peri (épouse de l'un des gouverneurs du Bengale) édifié à la fin du XVIIe siècle. L'hôpital, bâti en 1963, et le Parlement sont les œuvres de l'architecte américain Louis Kahn. L'université de Dhaka (1921), l'Institut de technologie et d'ingénierie du Bangladesh (1962) et l'université de Jahangirnagar (1970) constituent les principaux établissements d’enseignement supérieur de la ville.
4 HISTOIRE
Fondée au IXe siècle, Dhaka commence à prendre de l'importance au cours du XVIIe siècle, en devenant la capitale du Bengale oriental moghol, de 1608 à 1639 puis de 1660 à 1704. La ville se spécialise alors dans la confection de mousselines et acquiert une certaine notoriété. Cependant, la désignation de Murshidabad comme capitale en 1704 inaugure pour Dhaka une période de déclin. Elle reprend de l'importance entre 1905 et 1912 quand, passée sous administration britannique, elle devient la capitale du Bengale oriental et de l'Assam.
Lors du partage de l'Inde britannique, en 1947, Dhaka devient la capitale de la province pakistanaise du Bengale oriental puis, en 1956, celle du Pakistan oriental. Dhaka subit des dommages considérables pendant la guerre d'indépendance du Pakistan, en 1971, avant de devenir la capitale du nouvel État indépendant du Bangladesh, fin 1971.
Population (2003) : 11 560 211 habitants.