Devoir de Philosophie

Dilthey : expliquer et comprendre

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Il revient à Wilhelm Dilthey (1833-1911) d'ouvrir la voie à une problématique moderne de l'interprétation. Philosophe allemand, il étudia la théologie, l'histoire et la philosophie à Berlin, puis fut professeur de philosophie à Bâle puis à Berlin. Il est l'auteur de nombreux articles, notamment sur l'auteur qui inspira ses travaux, Friedrich Schleiermacher (1768-1834). Sa pensée étudie la nature et la méthode des sciences de l'esprit, ou les sciences humaines, en plein essor à la fin du XIXe siècle. On peut retenir son Introduction aux sciences de l'esprit (1883) qui élabore la distinction entre sciences de la nature et sciences de l'esprit. Le rejet du positivisme Dilthey refuse le positivisme, dominant la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, qui prétend expliquer tous les phénomènes sur le modèle de la science physique en mettant au jour les rapports de causalité entre les phénomènes naturels car, pour ce qui concerne la vie humaine, l'explication ne peut se contenter de chercher des corrélations causales. L'homme est un être qui comprend sa situation et qui, par conséquent, à affaire au sens. Par exemple, si nous cherchons à comprendre la vie d'un homme, d'une culture ou d'une institution, il nous faut saisir le sens des moments de leur histoire. Cette saisie d'un sens n'a plus rien de commun avec la démarche explicative consistant à vérifier expérimentalement une succession de causes et d'effets : elle a précisément le statut d'une interprétation. Les phénomènes historiques, tout en étant déterminés, sont des phénomènes signifiants. Ils supposent une causalité intentionnelle, celle des acteurs qui choisissent d'agir de telle ou telle manière, et accordent à leurs actions des significations. L'explication doit donc être complétée par la compréhension. Sciences de la nature et sciences de l'esprit Il convient de séparer nettement les sciences qui ont pour objet l'homme et celles qui prennent en charge les phénomènes naturels. Outre les sciences historiques, la sociologie ou la psychologie font partie de ce que Dilthey appelle les « sciences de l'esprit » pour les distinguer des « sciences de la nature ». « Nous expliquons la nature, nous comprenons la vie psychique. » Dilthey, Introduction aux sciences de l'esprit Expliquer (erklären) désigne le mode d'explication par des causes naturelles dans les sciences physiques ; comprendre (verstehen) désigne le mode d'explication par des raisons dans les sciences humaines. La compréhension des choses de l'esprit, c'est-à-dire de tout ce qui n'est pas réductible à la matière mais manifeste la culture, relève d'une herméneutique. Toute la question est de savoir, quelle objectivité – c'est-à-dire finalement quelle vérité – accorder à cette compréhension, à côté de l'exactitude et de la certitude des sciences physiques ?

« Sciences de la nature et sciences de l'esprit Il convient de séparer nettement les sciences qui ont pour objet l'homme et celles qui prennent en charge les phénomènes naturels.

Outre les sciences historiques, la sociologie ou la psychologie font partie de ce que Dilthey appelle les « sciences de l'esprit » pour les distinguer des « sciences de la nature ». « Nous expliquons la nature, nous comprenons la vie psychique.

» Dilthey, Introduction aux sciences de l'esprit Expliquer ( erklären ) désigne le mode d'explication par des causes naturelles dans les sciences physiques ; comprendre ( verstehen ) désigne le mode d'explication par des raisons dans les sciences humaines.

La compréhension des choses de l'esprit, c'est-à-dire de tout ce qui n'est pas réductible à la matière mais manifeste la culture, relève d'une herméneutique.

Toute la question est de savoir, quelle objectivité – c'est-à-dire finalement quelle vérité – accorder à cette compréhension, à côté de l'exactitude et de la certitude des sciences physiques ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles