Devoir de Philosophie

disert'

Publié le 19/01/2011

Extrait du document

a) la monnaie divisionnaire      Elle est composée de pièces ( émises par le Trésor Public et frappée à l’Hôtel de la Monnaie ( en particulier à Pessac ) dans le cas du feu, "Franc Français" ). On parle de monnaie "divisionnaire", car elle permet de régler des achats de faible valeur.         b) la monnaie-papier     Elle est composée essentiellement de billets émis par la Banque Centrale.

      2. La monnaie scripturale ( monnaie dématérialisée )

    La monnaie scripturale ( de scriptura = écriture en latin. Cf Dictionnaire Robert ) est constituée par l’ensemble des inscriptions dans les comptes en banque. Elle circule d'un compte à un autre par simple jeu d'écritures, manuelles ou électroniques, grâce à des supports tel que le chèque, le virement, la carte magnétique. Cette forme de monnaie est majoritaire dans les pays développés bien que difficilement cernable ; les dépôts dans les banques étant soit à vue ( c’est à dire immédiatement utilisables ) soit à terme ( bloqués pendant une certaine durée).

    La monnaie est donc a priori, un actif accepté par des agents sur un espace donné, en règlement d'une transaction ou extinction d'une dette.   De ce point de vue,l'or, symbole de la monnaie marchandise, parce qu'il n'incarne aucunement une dette ( d'où sa qualité de valeur refuge, en période de crise majeure ), peut être considéré comme le parangon de l'actif réel.  Mais s'en tenir à ce type de définition est réducteur, dans la mesure où la monnaie est aussi un passif : toute créance d'un individu sur un autre, est fondamentalement une dette de ce dernier vis à vis du premier.  Par voie de conséquence, la monnaie incarne une dette, en particulier des agents bancaires envers les agents non bancaires : la notion de confiance est donc primordiale ( cf. notion de liquidité ). 

Liens utiles