Devoir de Philosophie

Dissertation sur la curiosité

Publié le 17/09/2011

Extrait du document

 

La curiosité, une qualité en péril ou un vilain défaut ?

 

Pour répondre a cette citation, inspirons-nous donc du texte de Claude Monnier.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une bonne ou mauvaise curiosité ? Selon Claude Monnier, la curiosité naît d’un sentiment de manque. Il est donc naturel de vouloir le combler afin de se sentir mieux. Ce désir assouvi, nous ressentons une certaine satisfaction et du repos, mais cela ne dure pas. Faut-il encore distinguer les curiosités les unes des autres. Tout dépend du contexte, de l’objet dans lequel elles sont présentes. Nous sommes seuls à juger. C’est une qualité quand elle sert à parfaire ses connaissances. La curiosité qui a pour but le développement de son savoir ne doit pas avoir de limites.

C’est grâce à cette curiosité, que l'homme ne doit pas être oublier. En soi, les découvertes scientifiques issues de cette curiosité ne nous sont-elles pas indispensables aujourd’hui? Je répondrai oui, car si l’homme ne se soucie plus que de sa petite personne et se contente seulement de ce qu’il a déjà, il va stagner ! C’est pourquoi cette qualité doit- être maintenue.

Si l’on parle d’elle comme défaut, c’est parce qu’elle s’est développé et a avancé au cours des siècles, il eut gêner. Elle peut en effet violer l’intimité des gens contre leur gré. Et certains ont peur du vrai et de la réalité et feront tout alors pour la cacher. Par exemple, quand on dit que la curiosité est un défaut malsain, c’est lorsqu’elle empiète sur la vie privée d’autrui.

Donc il convient de distinguer chaque fois l’opportunité de la curiosité, de la doser. Je ne parle pas de curiosité à assouvir à tout prix, une curiosité sous forme de manie. Cette curiosité est mauvaise et c’est généralement lorsque nous n’avons plus rien à faire de notre vie que nous nous intéressons au futile, à ce qu’il nous reste. Car l’homme a été créé pour avancer, du moment où il en est capable et donc d’être curieux. Enfin, nous avons encore tellement de choses à découvrir. Prenons notre temps, sans négliger cette curiosité qui selon moi, est fondamentalement une très belle qualité.

 

Citations :

 

La science ? Après tout, qu'est-elle, sinon une longue et systématique curiosités ? - André Maurois , extrais de La Terre promise.

 

La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités : d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir. - Molière extrais de Amphitryon.

 

La curiosité naît de la jalousie - Molière extrais de Don Garcie de Navarre.

 

Il y a toujours un moment où la curiosités devient un péché, et le diable s'est toujours mis du côté des savants. - Anatole France extrais de Le Jardin d'Epicure.

 

Le désir de connaître le pourquoi et le comment est appelé curiosité. - Thomas Hobbes extrais de Léviathan.

 

La curiosité est une attitude de disponibilité ou d'intérêt à l'égard d'un sujet ou d'un phénomène donné. Elle peut être un trait de caractère (psychologie), présente en toute occasion, ou se manifester dans des circonstances particulières.

Elle est considérée comme positive par la science, lorsqu'elle aide à intelligibilité du monde.

Un dicton français, La curiosité est un vilain défaut, rappelle qu'en société le désir de connaissance qui nourrit la curiosité peut parfois heurter les sensibilités ou les intérêts d'autrui et être ressenti comme gênant ou envahissant en fonction des codes sociaux :

  • En France, il est généralement mal vu de demander l'âge d'une femme.

  • Il est également mal vu de demander le montant de son salaire à quelqu'un qu'on ne connaît pas, ce qui n'est pas le cas, par exemple, en Chine.

Thomas d'Aquin opposait d'ailleurs la curiosité à l'intelligence, la première étant considérée comme un vice, la seconde comme une vertu.

Dans une certaine mesure, le mythe d'Icare, qui se noie dans la mer Egée pour s'être trop approché du soleil, illustre les dangers d'une curiosité extrême qui se traduit par une quête inconditionnée de la vérité.

Liens utiles