Devoir de Philosophie

Dom Juan Acte 3 scène 2: la scène du pauvre

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

juan

 

 

Eléments pour une analyse

 

Introduction

 

Ne pas oublier de situer cette scène 

 

Le dialogue avec Sganarelle dans la scène précédente a déjà révélé le matérialisme de DJ. C’est la scène la plus scandaleuse, Molière a dû en supprimer une grande partie (censure).Il se serait inspiré d’une histoire vraie : le libertin chevalier de Roquelaure aurait donné de l’argent à un pauvre qui blasphémait dans la rue…

 

Contexte historique :au 17 ième siècle le blasphème (acte ou parole qui outrage Dieu et la religion, comme jurer) était sévèrement puni( forte amende, amputation de la langue,condamnation à mort).DJ incite le pauvre à commettre un péché mortel.

L’aumône était d’actualité : les fondations de Saint Vincent de Paul, la Compagnie du Saint Sacrement multipliaient les actions en faveur des indigents. Les familles aisées et de hauts rangs avaient « leurs pauvres «à qui ils étaient fiers de faire la charité, une manière facile de se disculper  de l’injustice sociale frappante à l’époque .Par ailleurs le devoir de charité leur promettait la reconnaissance divine.

Le pauvre est vraisemblablement un membre  de l’ordre de Saint François d’Assise voué à la pauvreté mendiante. Le dénuement matériel de cet ermite est le signe d’une vie spirituelle intense et d’un dévouement absolu à Dieu.

 

Le libertin qu’est DJ va donc s’appliquer à tourner en dérision cet ermite et le devoir de charité.

 

Plan de l’étude : 1 fonction dramatique de la scène

                       2 L’aspect sacrilège du libertinage.

 

1

 

Progression du dialogue : rapport pervers de persécution , Sganarelle témoin complice des forfaits de son maître. Ton d’abord cordial, chacun dans le rôle correspondant à sa position (citations ?)A la suite de la demande de l’aumône la ton change, DJ devient critique par son ironie ( citations ?) Crescendo dans le sadisme avec la demande du blasphème contre un Louis d’or Renoncement de DJ et nouvelle préoccupations ( citations ?).

 

L’affrontement : La scène oppose 2 personnages dont les valeurs sont différentes voire opposées ; DJ retourne systématiquement les propos du mendiant contre lui et fait en sorte de le destabiliser ::

 

      Le P : « je vous donne avis «                                                                                                

 DJ :  « ah ! ah ! ton avis est intéressé «

               « prie le ciel qu’il vous donne «                                                                                          

 «  eh ! prie le qu’il te donne un habit «

                « prier le ciel tout le jour pour la prospérité «                                                                      

« un homme qui prie le ciel tout le jour ne peut pas manquer «

 

 les exclamations et ce système de reprise apparenté à la stichomythie donne un rythme rapide à l’échange.

 

Stratégie de chacun : Le pauvre utilise politesse et humilité  pour inspirer la pitié : «  je suis un pauvre homme tout seul « je suis dans la plus grande nécessité du monde «hyperbole voir détails réaliste qui décrivent son dénuement « pas un morceau de pain à mettre sous la dent «

 

                             L’ironie de DJ qui feint de s’étonner de la misère du pauvre pour mieux le ridiculiser dans sa foi «tu te moques « question rhétorique « «Il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise ? «Voilà qui est étrange et tu es bien mal reconnu de tes soins «

 

Affrontement atteint son paroxysme lors de la tentation du louis d’or : DJ tentateur diabolique face au refus héroïque du Pauvre. «Je m’en vais te donner un louis d’or tout à l’heure pourvu que tu veuilles jurer « futur proche et l’ordre des termes(condition vient après la promesse)pour éveiller l’intérêt du Pauvre .Chantage odieux accents tragiques « ah monsieur voudriez-vous que je commisse un tel péché ! alexandrin, vers blancs dans un texte en prose. Gestuelle «tu n’as qu’à voir, en voici un… «répétition, ponctuation, rythme accélère répétition du verbe « jurer « Réplique grotesque de Sganarelle DJ de plus en plus insistant répétition des impératifs. Réaction du Pauvre, renoncement héroïque « non monsieur, j’aime mieux mourir de faim « décasyllabe allitération en m : fermeté et détermination

 

2

 

Refus de la pratique de l’aumône : DJ pervertit l’avis du pauvre en l’accusant de l’avoir mis en garde uniquement par intérêt.

 

L’inutilité de la prière :raisonnement matérialiste du libertin qui se place du point de vue terrestre «habit,bien dans tes affaires,à ton aise « alors que le Pauvre parle du spirituel « toutes sortes de biens, la prospérité «

 

Tentation du louis d’or :illustration du sacrilège : c’est l’amour de Dieu contre de l’argent.

 

Dernière parole de DJ blasphématoire : «Va, va, je te le donne pour l’amour de l’humanité «mini coup de théâtre puisque DJ cède.2 impératifs condescendants, orgueil «j « « l’humanité « DJ reste victorieux en parodiant le cliché « pour l’amour de Dieu « ‘sens du refus du Pauvre).DJ substitue au code chrétien de la charité une réaction humaine :il se substitue à Dieu, puisqu’il est indifférent à la situation du pauvre il lui vient en aide !DJ refuse toute transcendance, ses préoccupations sont uniquement terrestres et immédiates ce qui est confirmé par sa réaction lors de l’arrivée du frère d’’Elvire.

 

Fin de sa réplique :3 propositions brèves : asyndète, les chiffres «un homme attaqué par trois « ; cohérence du personnage qui tourne en dérision les préoccupations du Pauvre mais qui n’hésite pas à défendre une cause terrestre.

 

Conclusion :Scène brève mais d’une grande intensité, justesse psychologique, gravité du sujet, émotion et tension à travers le Pauvre.

 

                DJ davantage impie qu’athée ; cet acharnement contre le Pauvre est la preuve que Dieu le préoccupe. Dans la suite de la pièce DJ va chercher de plus en plus obstinément à affronter Dieu.

 

Liens utiles