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Edvard munch

Publié le 30/11/2011

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Edvard Munch, l’œil moderne

 

Le jeudi 17 novembre 2011, la classe s’est rendue en métro au centre Georges Pompidou pour visiter une exposition consacrée au norvégien Edvard Munch (1863 - 1944), artiste pionnier du mouvement expressionniste. Les œuvres les plus célèbres de cet artiste avant-gardiste datent des années 1890, comme Le Cri. Cette exposition est organisée depuis le 21 septembre 2011 et jusqu’au 9 janvier 2012 en collaboration avec le musée Munch d'Oslo. Le musée expose des œuvres exécutées entre 1900 et 1944, très rarement vues en France, et comptent plus de 140 peintures, photographies, gravures, dessins et sculptures.  Les œuvres de l’artiste sont réparties à travers 12 sections thématiques :

Reprises :

Le peintre va réaliser plusieurs versions de ses œuvres pour différentes raisons : soit parce que l’original n’existe plus ou que le peintre veut approfondir un motif ou bien un collectionneur commande une nouvelle version …

Autobiographie :

Munch est amateur de la photographie. Il va réaliser beaucoup d’autoportraits et retracer sa vie en images.

L’espace optique :

Munch veut intensifier la relation entre le tableau et celui qui le regarde. Le proche et le lointain sont confondus, des personnages imposants sont au premier plan coupés par le cadre du tableau

En scène :

Le peintre accentue sa façon d’inclure le spectateur dans l’espace du tableau

Compulsion :

La reprise constante de certains motifs sur une période très courte touche parfois à l’obsession

Rayonnements :

Munch a une culture du rayonnement. Il peint la lumière du soleil

L’amateur du cinéma :

Il aime se rendre au cinéma pour y voir les actualités, les films. Le peintre a tourné quelques images de Paris

Le monde extérieur :

L’artiste est intériorisé et solitaire.  Par contre sa peinture s’inspire du monde extérieur

Dessiner, photographier :

A la fin des années 20 après une longue interruption, Munch recommence à reproduire des autoportraits, à photographier

Troubles de la vision :

En 1930 à l’âge de 67 ans, le peintre a une hémorragie qui réduit sa vue. Le peintre va reproduire ce que son œil malade voit.

Le regard retourné :

Il écrit sa vie à travers une série d’autoportraits  qui exprime le passage du temps.

 

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