Encina, Juan del.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document

Encina, Juan del. Encina, Juan del (v. 1469-v. 1529), auteur dramatique, poète et compositeur espagnol, considéré comme le fondateur du théâtre espagnol. Né à Encinas, près de Salamanque, il étudie à l'université de Salamanque et entre au service du duc d'Albe, en 1492, comme poète, musicien et dramaturge. Maître de chapelle du pape Léon X à Rome en 1500, il est ordonné prêtre en 1519 et nommé prieur de la ville de Léon, où il réside jusqu'à sa mort. Encina a écrit 14 pièces, dont 8 sont des eglogas (« églogues «), ou pièces champêtres, comportant musique et danse. Premières pièces de théâtre profanes écrites en Espagne, ces eglogas mettent en scène les aventures comiques ou tragiques de bergers de fantaisie. Encina est également considéré comme le maître du villancico, un chant poétique interprété par un ensemble musical de trois ou quatre voix. Une grande partie de son oeuvre est réunie dans l'énorme Cancionero de palacio, (« Chants de palais «, v. 1500) des rois d'Espagne Ferdinand et Isabelle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- THEATRE d’Encina (résumé et analyse) Juan del Encina
- Cronología: Isabel I la CatólicaAÑOACONTECIMIENTO1451Nace el 22 de abril, en la localidad abulense deMadrigal de las Altas Torres, hija del reycastellano Juan II y de Isabel de Portugal.
- Cronología: Fernando II el Católico AÑO ACONTECIMIENTO 1452 Nace el 10 de mayo, en la localidad zaragozana de Sos (actual Sos del Rey Católico), hijo de Juan II, rey de Navarra y futuro monarca de la Corona de Aragón, así como de Juana Enríquez.
- Virreyes del Río de la Plata NOMBRE VIRREINATO Pedro Antonio de Cevallos 1776-1777 Juan José
- Juan Carlos Torre La formación del sindicalismo peronista