Devoir de Philosophie

Ernest Orlando Lawrence

Publié le 05/07/2016

Extrait du document

un accélérateur de particules

Ernest Orlando Lawrence (1901-1958) est reçu doc­teur en physique en 1925, âgé d'à peine vingt-quatre ans. Deux ans plus tard, il est nommé chargé de cours puis, à partir de 1930, professeur de physique à l'uni­versité de Californie.

Ses premiers travaux portent sur l'effet photo-élec­trique qu'a développé Einstein auparavant. Il étudie également les émissions thermo-électriques, puis les


potentiels critiques. Mais l'invention qui fera sa célé­brité est le cyclotron.

Une idée, émise en 1927 par Rolf Widerôe, l'intéresse vivement. En 1931, Lawrence présente un accélérateur de particules qui permet enfin d'observer et de réaliser de nombreuses réactions nucléaires. L'appareil in­suffle \"simplement\" de l'énergie aux particules in­troduites à l'entrée. Sa première utilisation pratique sera de bombarder des cibles avec les particules sortant de l'accélérateur, permettant ainsi d'étudier les réac­tions de la matière.

L'invention est fondamentale et vaut le Prix Nobel de physique à son auteur en 1939. Entre-temps, Lawren­ce est nommé au poste de directeur du laboratoire des radiations de Berkeley en Californie. Le centre devient rapidement un haut lieu de recherches en phy­sique atomique et les découvertes s'y succèdent. C'est le cas du neptunium découvert en 1940. C'est égale­ment dans ce laboratoire que sera élaborée la quasi-to­talité des éléments transuraniens.

 

A partir de 1942, Lawrence a la charge de séparer l'iso­tope 235 qui permettra de fabriquer la bombe atomique. Il meurt en 1958 à la suite d'une intervention chirurgicale.

Liens utiles