Devoir de Philosophie

Essonne

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Essonne, département du centre-nord de la France, situé dans le sud de la Région Île-de-France et appartenant à la Grande Couronne. 2 ASPECTS PHYSIQUES Au cœur du Bassin parisien, le département de l’Essonne s’étend, pour l’essentiel de son territoire, sur le plateau du Hurepoix et occupe également le nord de la Beauce. Il est traversé par les vallées encaissées de l’Essonne, de la Juine, de l’Orge, de l’Yvette et de la Seine. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu du département est Évry ; les deux chefs-lieux d’arrondissement sont Étampes et Palaiseau. La cour d’assises et l’évêché se trouvent à Évry, la cour d’appel à Paris et le siège de l’académie à Versailles. 4 ÉCONOMIE Les cultures sont la dominante de l’espace agricole de ce département. Quelques gisements d’hydrocarbures y sont par ailleurs exploités, et deux centres d’études nucléaires implantés : Saclay et Bruyères-le-Châtel. Les industries, principalement localisées dans la moitié nord de l’Essonne, sont nombreuses et diversifiées (agroalimentaire, bâtiment, constructions mécaniques et électriques). Dans ce département créé en 1964, l’urbanisation se poursuit sous l’effet du desserrement urbain et de la décentralisation d’activités et d’entreprises jusque-là exclusivement parisiennes. Le développement des réseaux de transport (autoroutes, RER) a contribué pour une large part à ce dynamisme économique dont témoigne aujourd’hui particulièrement le secteur tertiaire. Superficie : 1 804 km2 ; population (2006) : 1 193 500 habitants ; densité de population : 629 habitants / km².

« center », « Usine plus »... qui regroupent dans les mernes locaux plusieurs marques, sont soumises a la reglemerrtation des ventes directes si un contrat les lie avec le fabricant (contrat de mandat ou de commission). Dans le cas contraire, toute publicite qui laisserait croire aux consommateurs qu'il y a vente directe du produc- teur au consommateur serail susceptible d'être conside- r& comme trompeuse.

Exclusion des ventes de produits agricoles et artisanaux : La loi ne vise que les entreprises industrielles. La vente directe de produits agri- coles (produits de L ferrne) est donc libre.

II en va de merne pour les produits artisanaux. Sanctions penales : .

En cas de defaut ou de non-respect des condi- tions d'autorisation, des peines d'amende sont encourues par les ven- deurs (jusqu'a 10 000 F) et des peines comple- mentaires de saisie ou de confiscation peuvent etre prononcees.

En outre, ('operation peut parfois etre trompeuse. LA LOI ET VOUS Article 39 de la loi du 27 &calibre 1973, dite loi Royer, J.

a 30 decembre : « Les ventes directes aux consommateurs et la commercialisation des productions declassees pour defaut, pratiquees par les industriels, sont soumises a une reglemen- tation fixee par (keret.

C'est ainsi que la Cour de cassation a condamne egalement pour publi- cite trompeuse un fabri- cant qui commercialisait des meubles « a prix d'usine » alors qu'une par- tie des produits vendus provenait d'autres fabri- cants (Cour de cassation, 7 avril 1988). Publicite interdite pour les ventes non autorisees : Les ventes directes qui n'ont pas obtenu d'autorisation ne peuvent faire l'objet de publicite sous peine de sanc- tion penale. Article 2 du dent n°74-429 du 15 mai 1974 relatif aux ventes directes aux consommateurs, J.0., 16 mai 1974 : « Les ventes directes aux consommateurs sont soumises, qu'elles soient ou non effec- tikes dans les locaux de 1 'entreprise et qu'elles soient ou non accompagnees de publicite, a une autorisation prealable du maire de la commune dans laquelle elks doivent avoir lieu.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles