Etudes de la nature, traité de Bernardin de Saint-Pierre
Publié le 17/01/2019
Extrait du document

Etudes de la nature, traité de Bernardin de Saint-Pierre (1784-1788). Dix études, mi-philosophiques mi-lyri-ques, entendent rétablir les droits du cœur contre un rationalisme desséchant et prouver la présence de Dieu partout dans la nature, contre une philosophie des Lumières tendant au matérialisme et à l'athéisme. Paul et Virginie fut initialement conçu comme un épisode illustrant ces thèses et publié à la fin des Études.
Liens utiles
- BERNARDIN de SAINT-PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814) Ecrivain, grand voyageur, il est le disciple de Rousseau et le précurseur du romantisme : Voyage à l'île de France (1773), Etudes de la nature (1784), Paul et Virginie (1787).
- ÉTUDES DE LA NATURE de BERNARDIN de SAINT-PIERRE (résumé & analyse)
- ÉTUDES DE LA NATURE. de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre (résumé)
- Nous avons vu que la sphère contenait virtuellement toutes les formes connues et à connaître. Henri Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature
- Que pensez-vous de cette affirmation de Bernardin de Saint-Pierre à propos de Paul et Virginie : J'ai désiré réunir à la beauté de la Nature sous les tropiques, la beauté morale d'une petite société ?