Devoir de Philosophie

Eure-et-Loir

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Eure-et-Loir, département du centre-nord de la France, situé en Région Centre. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le département de l’Eure-et-Loir s’étend au sud-ouest de l’agglomération parisienne et comprend plusieurs plateaux du Bassin parisien : au nord, le Thimerais ; à l’est, la Beauce ; au sud, le Dunois. Dans l’ouest du département, le relief s’élève et forme les collines du Perche, attenantes à la fois à la Normandie, à Paris et la région parisienne et aux Pays de la Loire. Le département a par ailleurs bénéficié de la création du parc naturel régional du Perche. L’Eure et le Loir sont les principaux cours d’eau du département, Senonches et Dreux abritant les forêts les plus importantes. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Chartres, les trois chefs-lieux d’arrondissement étant Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou. La cour d’assises et l’évêché se trouvent à Chartres, la cour d’appel à Versailles, tandis que le département est rattaché à l'académie d’Orléans-Tours. 4 ÉCONOMIE L’essentiel de l’espace agricole départemental — découpé en grandes exploitations pour la majorité — est voué aux cultures céréalières, tandis que dans l’ouest, l’élevage bovin (vaches laitières notamment) annonce la Normandie. Les principaux sites industriels sont Châteaudun et la vallée de l’Eure : Dreux, Maintenon et Chartres. Les activités y sont diversifiées : électronique, électrotechnique, industrie pharmaceutique, etc. Le patrimoine historique de l’Eure-et-Loir et la proximité de Paris, qui l’influence beaucoup, ont fait du département une zone prisées par les Parisiens ; de nombreuses résidences secondaires y sont en effet implantées, facilement accessibles depuis la capitale grâce à un réseau de transports autoroutier (A 10 et A 11) et ferroviaire très dense et efficace. Superficie : 5 880 km2 ; population (2006) : 419 000 habitants ; densité de population : 69 habitants / km².

« de ventilation dont les cana- lisations sont integrees au gros oeuvre).

Sont exclus de ce demier cas, les volets, fenetres, portes, installa- tions sanitaires, chaudiere individuelle, dissociables au sens de la loi et couverts par la garantie biennale. Les dommages qui relevent de la garantie decennale sont couverts par une double obligation d'assu- rance : assurance de res- ponsabilite contractee par tous « les constructeurs » doublee par l'obligation imposee au maitre d'ou- vrage, professionnel ou non, de souscrire une assurance « dommage-ouvrage » dont I'objet est de prefinancer Ia reparation d'eventuelles malfacons sans recherche prealable des responsa- bilites. La garantie bien- nale : Appelee aussi garantie de bon fonc- tionnement, Ia garantie biennale, couvre, pendant 2 ans a compter de la reception des travaux, les desordres affectant les equipements qui sont dis- sociables du batiment La mise en oeuvre : Pour tous les sinistres rele- vant de la garantie decen- nale, it convient d'infor- LA LOI ET VOUS Le cas pardculier des defauts d'isolalloirphonique:Extrait d'un arretrendU par k Cour de cassation le 20 Nyder 1991, Chanthre civile : « Les materiaux d' isolation phonique et les travaux s'y rapportant obeissant a des normes precises, leurs defauts relevent de mer l'assureur qui couvre le risque dommage- ouvrage par lettre recom- mandee avec accuse de reception.

Dans le cadre dune copropriete, c'est au syndic, qui detient la police de dommage- ouvrage, qu'il faut s'adres- ser. Les desordres relevant de la garantie biennale ne sont pas couverts par l'assurance dommage.

II convient de mettre en demeure le constructeur de reparer les dommages constates par le biais dune lettre recom- mandee avec accuse de reception. la garantie de parfait achevement et doivent etre signal& dans l'annee qui suit la recep- tion de l'ouvrage. Neanmmoins, la Cour de cassation a admis que lorsque les desordres d'isolation pho- nique rendent l'immeuble « impropre » sa destination »,ils sont couverts par la garantie decennale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles