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Euripide, Hécube

Publié le 19/02/2011

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euripide

Euripide, Hécube.

 

I)       Sources

 

Euripide à eu accès à tous les textes sur Troie, mais il crée de nouveau éléments et devient à son tour un inventeur du mythe.

Hécube se divise en deux partie :

-         Le sacrifice de Polixène

-         La vengeance du meurtre de Polydore.

Achille est mort parce qu’il aimait Polyxène, trahi par les troyens. Mais son fantôme est revenu pour réclamer la mort de Polixène.

Cf. les métamorphoses d’Ovide

Polyxène se sacrifie proprement, elle tombe en faisant en sorte de couvrir son corps.

Achille réclame Polyxène comme rétribution de la part des Grecs pour les services qu’il à rendu à l’armée.

Question politique en Grèce, pourquoi un individu choisi l’intérêt général et comment son intérêt particulier peut se confondre dedans.

 

Euripide apporte encore plus de modification sur la mort de Polydore, c’est un personnage présent dans l’Iliade, mais il est simplement le fils de Priam et il est tué par Achille devant Hector.

C’est Euripide qui choisi de faire de Polydore le fils d’Hécube, et qu’il a été tué par Polymestor, et Euripide crée aussi la vengeance d’Hécube.

 

 

II)    Structure Dramaturgique

 

La pièce commence par un prologue fait par le fantôme de Polydore, on voit ensuite Hécube intervenir.

Puis le Parodos (entrée du Chœur). Et on suit l’enchainement épisode / Stasimon jusqu’à l’éxodos.

Recherche de crée une unité pour le spectateur, il y a une montée en puissance de la douleur d’Hécube, amplification d’un état psychologique d’un personnage.

 

a.      Le personnage d’Hécube, Pierre Angulaire

 

La pièce commence et Hécube est déjà écrasé par le malheur, elle le dit dans le 1er épisode, elle est l’incarnation de la souffrance. Elle voit sa fille et son fils mourir.

L’apparition du fantôme de Polydore répond à l’apparition du fantôme d’Achille. Il y a une très sensible séparation entre l’âme et le corps de Polydore dans le prologue.

C’est une pièce écrite en 426 – 425 av. JC.  Athènes est la grande cité grecs après sa victoire contre l’armée Perses dans les guerres médiques (Qui se finissent en 480 av. JC).

Enjeux politique fort dans le théâtre Grec parce qu’il est un moment de l’exposition de la puissance Athénienne face aux étrangers.

Nous sommes en pleine guerre du Péloponnèse (431 – 404 av. JC.) qui se terminera par la chute d’Athènes.

Euripide Ecrit Hécube au début de la guerre et la puissance d’Athènes commence à être remise en question. Ce qui fait la grandeur de la cité c’est ses tribunaux. La démocratie était la solution juste à un système de barbarie injuste.

Hécube se venge de Polymestor en tuant ses enfants et el lui crevant les yeux.

C’est un meurtre sanglant et Barbare. Le personnage principal de la pièce, Hécube, pour lequel le spectateur à une forme de compassion, elle se livre pourtant à l’acte qui est le plus réprouvé par la logique civile.

Juste après la vengeance d’Hécube, Agamemnon arrive et va juger cette affaire (instauration d’une structure de tribunal). Euripide applique cette structure à la réalité mais qui ne correspond à rien de la réalité de son époque. Toute la pièce construit une justice.

En Grèce, ce n’est pas les Dieux qui garantissent de la sécurité, mais la loi.

La seule contre valeur qui organise la vie humaine est la persuasion.

Confrontation entre Hécube et un grec (d’abord Ulysse puis Agamemnon)

Pour assurer la justice, il faut utiliser la persuasion et la ruse.

La pièce nous démontrer qu’il n’y a pas de valeur absolu.

 

 

b.     Une structure secondaire : le jeu sur le double

 

 

III)  Une mise en question des valeurs

 

a.      Familiales et sociales

b.     Religieuses

c.      Politiques

 

Agamemnon commence à dire à Hécube qu’elle n’y arrivera jamais puisque ce n’est qu’une femme.

Volonté d’Euripide de démontrer l’hypocrisie de l’idéologie civique.

Utilisation de la connivence masculine. Un des outils de persuasion de Polymestor est de jouer avec la misogynie qu’il peut y avoir chez Agamemnon. Si le personnage d’Hécube est une représentation du vacillement des valeurs civiques également parce que c’est une femme.

A Athènes, aucune femme ne peut intenter de procès, donc Hécube ne pourrais jamais parler comme elle le fait dans la réalité. Euripide produit une fiction impossible pour remettre en cause les valeurs de la cité.

Il y a un seul personnage dans le pièce qui soit représentatif des valeurs, c’est Polyxène, elle est ultra héroïsé, elle est fier et ne supporte pas de vivre en esclave. Tous les Grecs sont impressionnés par elle.

Elle est construite sur une incarnation de la perfection (c’est aussi pour cela qu’elle doit mourir).

Hécube, contre Ulysse, utilise l’argument fort de luis avoir sauver la vie auparavant.

Euripide réécrit encore une fois le mythe pour rendre Ulysse illégitime.

Ulysse fait appel à des valeurs qu’il est en train de ne pas respecter.

Argumentation au sein du camp Grec sur le mort de Polyxène, raconté par le coryphée dans le parodos.

Domination totale d’Ulysse grâce à sa capacité de persuasion.

Un monde sans idéal qui est représenté par Euripide et c’est un monde ou les tragiques sont plus liés aux passions humaines plus qu’aux dieux.

 

Euripide utilise la forme dramatique, donc qui implique le conflit, entre les protagonistes et la voie du chœur, conflit par la nature du dialogue. Il utile cette forme pour mettre en question le réel de la société dans laquelle il vit en opposant les valeurs absolu qui nourrissent le discours civique, l’idéal éthique qui domine la cité, et un autre ensemble de valeurs plus pragmatique, fond sur des valeurs d’efficacité politique et qui passe par la persuasion.

Exhibition d’un disfonctionnement de la cité.

Hécube devient folle parce qu’on lui refuse la justice.

Evolution d’un système qui montre ses faille et qui finira par s'effondrer.

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