expressionnisme abstrait - peinture.
Publié le 15/05/2013
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expressionnisme abstrait - peinture. expressionnisme abstrait, tendance picturale abstraite du milieu du XXe siècle prônant avant tout l'expression spontanée de l'individu dans l'acte de peindre. L'expressionnisme abstrait, constitué de plusieurs courants, ne s'est pas caractérisé par son homogénéité mais par les concepts qui le sous-tendaient. Rejetant les limites de la représentation conventionnelle, les peintres de cette tendance ont adopté une spontanéité gestuelle et un traitement expressif de la matière. L'expressionnisme abstrait trouve ses racines dans l'oeuvre non figurative du peintre d'origine russe Wassily Kandinsky et dans celle des surréalistes qui laissaient volontairement s'exprimer leur subconscient et leur spontanéité dans l'activité créatrice. L'arrivée à New York pendant la Seconde Guerre mondiale de peintres européens d'avant-garde tels que Max Ernst, Marcel Duchamp, Marc Chagall et Yves Tanguy influença les artistes américains qui s'associèrent à cette tendance à la fin des années quarante et dans les années cinquante. Ils furent aussi marqués par l'abstraction subjective du peintre Arshile Gorky, d'origine arménienne, qui émigra aux États-Unis en 1920, et par les oeuvres de Hans Hofmann qui insista sur l'interaction dynamique des plans de couleur. Le centre du mouvement expressionniste abstrait était situé à New York, d'où la désignation fréquente d'École de New York. Même si les aspects de ce courant étaient aussi nombreux que les peintres qui le suivaient, deux grandes tendances s'en dégageaient tout de même : l'action painting et le color field painting. Les artistes du premier groupe s'attachaient à la texture et à la consistance de la peinture ainsi qu'aux gestes de l'artiste, alors que les peintres du second groupe insistaient sur l'unification de la couleur et de la forme. Pollock fut le peintre par excellence de l'action painting. Il versait ou aspergeait la toile de couleur et traçait ensuite des lignes entrelacées qui semblaient s'étendre en des arabesques sans fin. Willem de Kooning et Franz Kline, autres représentants de l'action painting, étalaient la peinture en larges gestes à la brosse, afin de créer des abstractions rythmiques dans un espace virtuel infini. Le premier représentant du color field painting fut Mark Rothko, dont les tableaux étaient composés de rectangles de couleurs superposées. Bradley Walker Tomlin, Philip Guston, Robert Motherwell, Adolph Gottlieb et Clyfford Still, quant à eux, mêlèrent les éléments des deux tendances. L'expressionnisme abstrait toucha également l'Europe avec les peintres Pierre Soulages et Georges Mathieu. Il s'y manifesta sous deux aspects : le tachisme, caractérisé par la projection de taches de couleur, et l'art informel, marqué par l'absence de structures organisées. Ces deux tendances étaient étroitement liées à l'action painting de New York. Parmi les peintres tachistes, on compte Jean-Paul Riopelle, Antoni Tàpies, les Français Pierre Schneider et Camille Bryen, l'Italien Alberto Burri et l'Allemand Wols. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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