Devoir de Philosophie

Faust

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

faust

 

Introduction

 

Le docteur Faust est le héros d'un conte populaire allemand ayant eu du succès

au XVI siècle, à l'origine de nombreuses ré interprétations. Cette histoire relate le destin d'un savant homme, Faust, déçu par l'aporie à laquelle le condamne son art, contractant un pacte avec le Diable, dit Méphistophélès, qui lui offre une deuxième vie, tournée cette fois-ci vers les plaisirs sensibles, au prix de son âme. Dans la plupart des versions ultérieures du récit fantastique, l’âme de Faust demeure sienne après que le Diable a accompli ses vœux

 

Résumé du premier volume de Faust de J. W. Goethe

 

Faust est un docteur qui depuis son plus jeune âge, rêve de posséder la connaissance universelle, le rêve de tous les hommes qui est celui de percer le secret des questions existentielles et les secrets de l'Univers. Il met tout en œuvre pour atteindre ses ambitions, mais n'y parvient pas. Il est au bord du suicide, car il pense avoir perdu son temps et sa vie quand Méphistophélès (le Diable) lui propose un pacte : il réalisera tous ses désirs en échange de son âme dès que Faust se dira satisfait et heureux. Le docteur Faust accepte. Faust est toujours insatisfait alors Mephistophélès lui fait rencontrer une jeune fille : Marguerite. Faust tombe sincèrement amoureux de Marguerite et Marguerite est follement amoureuse de Faust également. Au cours d'un après-midi, Faust demande à Marguerite de lui ouvrir la porte de sa chambre le soir. Pour cela, elle devra déposer un somnifère dans le potage de sa mère pour qu'elle n'entende rien.

Origine de Faust

 

Le mythe plonge ses racines dans l'histoire. Il semble qu'il repose sur la vie d'un certain Maître ou Docteur Georgius Sabellicus Faustus Junior. Un ami de Luther (moine augustin allemand) dit que Faust a étudié la magie surnaturelle à l'université de Cracovie en Pologne. Il est accusé de pratiquer la magie noire et d'écrire des libelles sur les miracles de Jésus de Nazareth où il affirmait qu'il pouvait, s’il le voulait, en faire de même. Détesté par Martin Luther et Philippe Melanchthon (humaniste et un réformateur religieux allemand) qui affirmaient que le diable hantait Faust, ses adeptes l'avaient incité à enseigner. Accusé de molester ses étudiants il dut quitter l'université pour échapper aux poursuites judiciaires. D'après lui a paru une légende en Pologne sur un magicien nommé Pan Twardowski.

 

 

 

Philosophie

Chez Kierkegaard (Ecrivain):

Faust se trouve régulièrement être une source importante d'inspiration pour Kierkegaard, alors que ce dernier distingue, parmi trois stades importants dans la vie d'un homme, celui de l'Esthétique. Le stade Esthétique, lui-même caractérisé par trois états, est alors notamment désigné par le doute à travers la légende de Faust.

Liens utiles