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Ferneyhough, Brian - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Ferneyhough, Brian - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Ferneyhough, Brian (1943- ), compositeur britannique. 2 UN COMPOSITEUR PÉDAGOGUE Né à Coventry (Angleterre), Brian Ferneyhough est initié à la musique par le biais de la fanfare et du folklore. Il découvre les oeuvres d'Anton von Webern, Karlheinz Stockhausen et Pierre Boulez lors de son séjour à l'École de musique de Birmingham (1961-1963) et étudie la composition à l'Académie royale de musique avec sir Lennox Berkeley (1966-1967). Assistant au festival Gaudeamus Week à Bilthoven(Pays-Bas), il y rencontre ses deux futurs professeurs : il rejoint la classe du premier, Ton de Leeuw, à Amsterdam (Pays-Bas, 1968), puis celle du second, Klaus Huber, à Bâle (Suisse, 1969-1971). Compositeur actif à partir du début des années 1970, Brian Ferneyhough est également professeur : il enseigne à Fribourg (Allemagne, 1973-1986), lors des classes d'été de Darmstadt (Allemagne, à partir de 1976), à la Civica scuola di musica de Milan (Italie, à partir de 1984), au Conservatoire de La Haye (Pays-Bas, 1986-1987) et à l'université de Californie de San Diego (États-Unis, à partir de 1987). En France, il est présent à l'abbaye de Royaumont (à partir de 1990) et à l'Ircam (à partir de 1993). Brian Ferneyhough exerce une grande influence sur les compositeurs britanniques James Dillon, Michael Finnissy, Chris Dench et Richard Barrett. Très respecté et régulièrement joué sur le continent européen, il n'obtient la reconnaissance au Royaume-Uni qu'à l'occasion d'une rétrospective donnée au Festival de Huddersfield en 1987. 3 UNE MUSIQUE COMPLEXE ET MODERNE La production musicale de Brian Ferneyhough a évolué à partir d'un dodécaphonisme intégral et combine des détails superficiels particulièrement complexes, une virtuosité à la limite de l'injouable et, en toile de fond, un sens du drame très expressif. Elle est dominée par les quatre quatuors à cordes (1967, 1980, 1987, 1990), les trois études Time and Motion Studies (1974-1977) et les sept oeuvres qui constituent les Carceri d'Invenzione (« prisons d'invention «, 1981-1987), inspirées par Piranèse. En 1999-2000, il compose The Doctrine of Similarity, pour choeur et orchestre, première section de l'opéra Shadowtime inspiré de la vie et de l'oeuvre du philosophe et critique d'art Walter Benjamin. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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