Devoir de Philosophie

Fiche de lecture l'écume des jours

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

lecture

Boris Vian, L’Ecume des jours

 

 

Le titre « L’écume des jours » est original. En effet, on peut penser qu’il s’agit d’une jolie métaphore pour exprimer ce qui « reste » des jours, ce qu’on voit en surface.

Boris VIAN [ 1920-1959] est mort à l’âge de 39 ans. Il a étudié à Paris, et y est mort. L’écume des jours parait pour la première fois en avril 1947. A l’époque, le livre ne se vendit pas. A partir des années 60, il devint pourtant un roman culte.

 

Boris Vian a vécu au 20éme siècle, dans le courant du surréalisme.

Surréalisme : Courant littéraire et artistique du début du XXème siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique

L’appartenance de Boris VIAN au mouvement surréaliste est flagrante dans cet ouvrage. Il laisse libre cours à l’imagination du lecteur, il associe le réel et l’absurde. Ce roman est à la limite du fantastique.

 

 

L’Ecume des jours n’est que le troisième roman de Boris Vian. En 1950,  Boris Vian sera condamné pour outrage aux bonnes mœurs, à la suite de la publication de son roman « J’irai cracher sur vos tombes ».

 

 

Le thème principal de ce roman est la quête du bonheur. Tous les personnages y aspirent. Mais beaucoup de thèmes sous-jacents apparaissent aussi. Il y a bien sur le thème de l’amour, avec l’histoire de Chloé et Colin, de Chick et Alise et de Nicolas et Isis, ces trois histoires étant complètement différentes. On évoque aussi le thème du monde du travail, ce qui est en fait une dénonciation des conditions de travail. Le jazz est omniprésent tout au long du roman, ce qui n’est pas étonnant, car Vian était passionné de jazz. Il était en effet parolier, chanteur, critique et musicien. « Il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz », disait Henri Salvador.

 

 

Les personnages principaux :

Colin : Il aime le jazz, et déteste le travail. Il est aisé, et n’a même pas besoin de travailler. Il est gentil, mais paraît un peu niais. On pourrait l’apparenter à un bébé : « Il était presque toujours de bonne humeur, le reste du temps, il dormait ». De plus, on notera le clin d’œil à la chanson « Colin mon petit frère », dans laquelle Colin est celui qui « fait dodo ». Il tombe follement amoureux de Chloé. Il est le personnage principal du récit.

Chloé : C’est une femme très belle. Elle n’aime pas les choses compliquées, et ne se pose jamais de questions. Elle semble assez insouciante, superficielle et niaise. Elle ne semble pas vraiment amoureuse de Colin. Elle qui adore les fleurs mourra d’un nénuphar dans les poumons (métaphore du cancer ? ).

Chick : Chick est le meilleur ami de Colin, mais en réalité, il est vil, menteur et profiteur. Il est passionné par Partre. Il se mettra en couple avec Alise, mais ne se mariera pas. Il deviendra aigri, et mourra.

Alise : Elle est intelligente et aimable. Elle regrette rapidement de ne pas voir rencontrer Colin au lieu de Chick, et elle semble jalouser quelque peu l’amour de Chloé et Colin. Elle n’en reste pas moins follement amoureuse de Chick, et des pulsions meurtrières la pousseront à tuer Partre.

Nicolas : Il est l'oncle d’Alise et le cuisinier de Colin. Il n’appartient pas à la même catégorie sociale que ses compagnons. Il s’avèrera d’une plus grande fidélité que Chicke envvers Colin. Il épousera Isis, une femme riche

Isis : Issue de la haute bourgeoisie, elle tombera amoureuse de Nicolas, le cuisinier de Colin, et se mariera.

 

 

 

 

 

 

 

  • Les lieux

L’action se déroule à Paris, mais dans un Paris méconnaissable. La gare St Lazare n’a plus de trains mais que des brouettes, on ne peut pas aller à l’hôpital St Louis, il y a deux soleils…

 

 

C’est un roman ponctué d’insolite et d’absurde. Le personnage principal est Colin, se passe à Paris

La mort semble être peu importante, elle est même parfois amusante, comme lorsque les patineurs restent collés sur la glace.

Chloé et Colin forment un couple riche. Colin n’a pas besoin de travailler. Chloé n’a même jamais entendu parler du monde du travail

Liens utiles