Devoir de Philosophie

fiche de lecture Père Goriot de Balzac

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

lecture

FICHE D’IDENTITE DU LIVRE :

 

Nom : « le père Goriot »

Auteur : Honoré de Balzac (1799-1850)

à VIE :   > Né a Tours.

       > Déménage rapidement a Paris (comme Rastignac)

                > Est introduit dans les salons à la mode par des femmes telle Mme de Berny (importance

                   Des femmes)                               

                > Fait des études de droit et de philosophie (comme Rastignac)

                > Très endetté durant toute sa vie (importance de l’argent)

ŒUVRE : un titre regroupant toutes ces œuvres : la Comédie Humaine. Lui-même divisé en 3 parties : études de mœurs, études philosophiques, études analytiques. Le Père Goriot appartient aux études de mœurs, et plus précisément aux scènes de la vie privée. Ce roman est le premier ou l’on voit renaitre des personnages des romans précédant (comme Rastignac), qui seront ensuite repris dans les romans ou nouvelles suivantes.

Date de parution : 1835

Structure du livre : pas de chapitre, l’histoire constitue un tout. Elle s’enchaine de manière logique et

                                 Chronologique.

                                  - début : description du cadre -> SI de Rastignac

                                  - milieu : mise en place de l’action -> découvertes et progression de Rastignac

                                  - fin : accélération du récit -> fin tragique du père Goriot et effets apprentissage R.

Durée action : suelques mois

Cadre : 1819 à la pension bourgeoise Vauquet dans les quartiers riches de Paris

 

FICHE D’IDENTITE DES PERSONNAGES :

 

Le père Goriot :

 Personnage éponyme. Constitue le mentor de Rastignac qu’il soutient et aide à évoluer et a grandir. Obsédé par le bonheur de ses filles, ne voit pas qu’elles le renient et ne lui accordent que tres peu d’importance. À l’origine riche, il se ruine peu a peu en finançant les désirs futiles de ses filles, entrainant une dégradation physique et morale du personnage qui aboutit a sa mort.

Rôle : adjuvant de Rastignac. Le guide et le soutient.

 

Rastignac :

Personnage principal. Naïf mais déterminé. Evolue tout au long du roman et grandit grâce à son expérience personnelle. Accorde à l’argent une importance primordiale. Simple étudiant cherchant à atteindre les plus hautes sphères de la société. Ambitieux mais humain, il ne se laisse pas séduire par les propositions criminelles de Vautrin, mais tente de parvenir a ses fins grâce aux femmes qu’il séduit par l’argent, et notamment Delphine de Nucingen dont il est amoureux.

Rôle : personnage principal (inspiré de l’auteur ?) qui donne au livre son caractère d’apprentissage par l’évolution du personnage.

 

 

Etapes de l’évolution d’Eugène :

Arrivée à Paris. Ambitieux mais maladroit et naïf

Il comprend enfin par quels moyens il peut arriver à atteindre son objectif : demande d’argent

Délaisse les études pour se concentrer sur ses changements d’apparence et de comportement : commence à fréquenter les dames hauts placées, se rend a des représentations, des bals, etc...

Tombe amoureux de la fille du père Goriot (Delphine), importance croissante de l’argent, proposition de Vautrin refusée. Projets  (appartement, …)

Mort du père Goriot -> décide de réellement se prendre en mains et d’aller jusqu’au bout « a nous deux maintenant »

 

              Evolution d’un personnage à l’ origine presque candide, mais ambitieux, et qui tres vite,    côtoient des personnages qui lui apprennent des notions importantes : le Père Goriot l’aide et le soutient en lui faisant office de mentor, accompagné par la vicomtesse de Beauséant (une de ses cousines) qui lui donne des conseils pour percer dans la société (se lier aux femmes puissantes). Mais Rastignac est aussi confrontés à des choix qui risquent de le mener parfois dans un chemin moins honnête, tel que Vautrin qui tente de le « pervertir » en s’appuyant sur son désir d’amasser de l’argent

 

Vautrin :

Personnage formé de contraste car aimable, serviable, joueur et distrayant pour tous les pensionnaires de la pension Vauguet, mais aux activités suspectes car évadé de prison. Il tente Rastignac en lui proposant une affaire pouvant être très lucrative, ces deux personnages étant attirés par l’argent.

 

 

 

 

Liens utiles