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Fiche sur Dom Juan 1ere S

Publié le 06/05/2015

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juan
II - Etude d'une oeuvre intégrale : DOM Juan de Molière (1685) Problématique : Dom Juan, une comédie classique ? Sous-titre : le festin de Pierre Une comédie tragique, il y a une dimension baroque Non-respect des règles des 3 unités : ce n'est pas en un seul lieu + en 48 h pas 24 h Intervention du surnaturel : Don Juan meurt foudroyé Don Juan meurt sur scène et a un comportement immoral : libertin, il ne se repent pas, arrogant ; déterminé Lieux : résidence de DJ, ile, foret, campagne -> Les lieux sont rattachés à l'action Action : situation avec la séduction des femmes t la statue du Commandeur Les personnages principaux sont des aristocrates -> Image négatif : décadent DJ est un personnage baroque, inconscient, ses aventures le guide Molière : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris en 1622 et mort en 1673, est un dramaturge, comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Acte I, scène 1 : tirade de Sganarelle (lignes 51 a 85) Portrait de DJ par son valet Sganarelle, mépris de DJ pour la religion, S est insultant envers son maitre -> Enumérations + accumulations renforcent le thème de l'impiété Description par S : DJ est un libertin, il ne croit en rien de supérieur à lui, il est pire que le diable, il n'a aucune moral/limite, gout pour la liberté totale, s'est marié plusieurs fois, il n'y accord pas d'importance DJ est n aristocrate, conscient de sa supériorité sociale liée à ses privilèges Sganarelle annonce le dénouement de la pièce : le châtiment divin, il est lâche S appelle DJ son « maitre » ; essaye de se montrer savant, puissance de DJ Les femmes forment un tout « toutes » « belles » DJ montre son gout pour la démesure, il n'a pas de préférences, DJ ne s'occupe que de son plaisir Sganarelle joue le rôle de défenseur de la morale et de la foi religieuse, il est fier devant Gusman : montre son ton de supériorité, il est pieux S reprend les propos de G sur le mariage La fidélité est liée à la peur, la crainte le guide -> Hypocrisie, fidèle à son maitre, il désapprouve la conduite de DJ S fait un portrait très sombre de DJ On a autant le portrait de Sganarelle que celui de DJ Acte I, scène 2 : tirade de l'inconscience : DJ critique la fidélité : un emprisonnement, une servitude volontaire ; plusieurs phrases a la forme négative, champ lexical de la mort La doctrine de DJ est que « Tout le plaisir de l'amour est dans le changement » -> Généralisation, l'amour est envisagée qu'au pluriel « toutes les belles » -> Anaphore de « tout » : volonté de séduire toutes les femmes DJ est un libertin, orgueilleux et cruel : il ne peut pas résister, ironie Le vocabulaire de DJ est précis et galant -> image de supériorité, aristocrate Plusieurs phrases rhétoriques, répliques courtes, DJ est curieux et surpris lorsqu'il sait que c'est Gusman Sganarelle à peur de son maitre, il devient prudent, DJ insiste pour savoir son opinion pour l'opposer Une confirmation de la description de DJ fait par S On attend une réaction forte de la part de DJ, Eloge de l'inconscience (infidélité) : ce n'est pas une vertu, dévalorisation de la fidélité « on » DJ généralise, il désigne aussi le public : séduire le lecteur (cadence majeur, rythme ternaire) DJ semble subir, c'est comme si il est victime, il renverse les valeurs, refuser les femmes sera leur faire injustice -> rendre les autres malheureuses Il rend hommage à la beauté des femmes L'amour c'est une conquête : il joue sur les sentiments des femmes (vocabulaire de la conquête), la résistance fait partie de la conquête -> Plaisir, + de motivation ; VICTOIRE -> Il se présente comme un héros Bien vaillance du spectateur, idée de l'ennui de la fidélité Ses désirs ne sont pas fini, arrogance de DJ : il n'envisage pas la défaite, il tourne les choses pour faire croire qu'il a raison S est dépassé par la tirade de DJ : question provocateur Jeu valet/ maitre : DJ coupe la parole a S, il ne veut pas l'entendre Mis en avant de la morale de la pièce : le libertinage est punit à la fin. Acte I, scène 3 : Elvire Elvire est une héroïne tragique et pathétique : elle est une femme de haute naissance qui est amoureuse et abandonnée -> Elle cherche des raisons pour se croire encore aimée Opposition entre passion et raison : champ lexical des 2 + celui de la morale C'est un discours hypocrite car DJ demande à son valet Sganarelle de répondre aux questions de E à propos de la nouvelle « aventure » de DJ Il ment à E et blasphème dieu S donne raison à son maitre devant lui mais est conformiste dans son dos Tirade de E : elle est ironique (atténuations) Indication cynique : DJ ne regarde pas Done Elvire, il essaye de la calmer et essaye de justifier la froideur, il veut qu'elle part, il est capable de maitriser ses réactions Plusieurs périphrases : elle s'accuse de sa faiblesse, DJ a du dédain pour elle Le jugement moral : vocabulaire, elle demande l'explication de DJ Beaucoup de didascalies pour mettre en place le jeu et l'attitude de S et de DJ -> Comique de répétition S ne veut pas blesser E E attaque DJ, elle lui présente une excuse possible, elle lui rappelle son rang et lui dit qu'il n'est pas digne -> souffrance d'Elvire (exagération + vocabulaire + lyrisme) DJ veut se défendre, il se montre honnête, il reprend les propos de E + il invente des autres raisons : utilisation de la rhétorique Il développe l'argument de la religion -> Manipulateur, audacieux Annonce du châtiment de DJ : colère d'Elvire + tensions DJ se moque des propos de E, il la provoque + Sganarelle parle au nom de son maitre DJ essaye de se montrer supérieur Acte V, scènes 5-6 : le dénouement Un dénouement logique : DJ, qui fait semblant de se repentir dans les scènes précédentes, a vécu une vie trop contraire à la morale pour ne pas être puni La dernière réplique de Sganarelle sert de récapitulatif et de bilan listant les torts de DJ, énumérations ridicules : «  Ciel offensé » : impiété de DJ « lois violées » : le meurtre du commandeur « filles séduites » : font référence à Elvire, Charlotte et Mathurine] « Familles déshonorées, parents outragés » : frères d'Elvire + père de DJ « spectre, en femme voilée » représente toutes les femmes bafouées par DJ au cours de la pièce Inconstance du héros, qui ne vit que dans le présent, comme si ses actions n'avaient aucune conséquence Statue du Commandeur : l'obstacle divin qui s'oppose à DJ Cette fin est rapide : répliques brèves, rythme rapide Une fois la sentence prononcée par la statue : fin de DJ, sa mort Tragique (éléments suivant) Mort du héros : elle est inévitable, cependant il choisit son sort Il y a dans la pièce une forme de destin (typique des tragédies) DJ refuse jusqu'au bout de reconnaitre son impuissance face aux forces supérieures, il ne demande pas le pardon pour ses pêchés, jusqu'à sa mort DJ défie Dieu Comique (éléments suivants) La réplique de S n'est pas surprenante : correspond au personnage cupide, egocentrique et peureux Moralité de la pièce : « tout le monde est content » Mélange de registres ce qui rend la pièce difficile à classer Ne suit pas les règles de la tragédie classique : les règles des 3 unités pas observées, non-respect de la vraisemblance, pas de bienséance : DJ meurt sur scène Peut-être registres fantastique ou surnaturel : spectre qui change de forme + commandeur tuée qui revient

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