Devoir de Philosophie

fiche sygnaletique Windows on the world

Publié le 11/06/2012

Extrait du document

 

Windows on the World de Frédéric Beigbeder

 

 

Biographie de l'auteur :

 

Frédéric Beigbeder est le dernier d'une famille de deux enfants garçons né a Neuilly-sur-Seine dans un milieu très favoris. Il fait sa première apparition a l'age de treize ans, interviewe sur TF1 lors d'une émission de science fiction. Il effectue des études très brillantes, notamment a Science Po Paris ou il obtient son diplôme en service public en 1987 achevant ses études par un diplôme d'études supérieures spécialisés en marketing publicité.

Il publie son premier roman a l'age de vingt-cinq ans en 1990, Mémoires d'un jeune homme dérangé et devient ensuite rédacteur dans l'agence de publicité CLM/BBDO tout en pratiquant le métier de critique littéraire, chroniqueur dans des magazines tel que Elle ou Voici, mais aussi dans le Figaro Magazine. Il se lance dans de nombreux domaines, l’écriture, la publicité, la chronique littéraire et mondaine.

Personnage controversé, contradictoire Beigbeder n'hésite pas tout au long de sa carrière a critiquer son domaine professionnel de prédilection : la publicité, le système gouvernée par l'argent.. Il est

Dandy mais aussi rebelle et malpropre a certains moments, un succès conteste mais aussi très présent a la fois.

 

Résume de l'œuvre :

 

Windows on the World est compose de 2 narrations bien distinctes et parallèles. D'un cote, nous est comptée l'histoire de Carthew Yorston un agent immobilier du Texas qui décide au matin du 11 septembre 2001 d'emmener ses fils déjeuner au restaurant située au 107eme étage du World Trade Center, le Windows on the World. Un premier Boeing s'écrase dans la tour a 8h46. C'est alors que commence le compte a rebours pour tous les gens présents dans ce restaurant.

Sur l'autre rive de l'Atlantique, au 56eme étage de la tour Mont parnasse, Frédéric Beigbeder écrit ce livre en racontant différentes anecdotes de sa vie passée. Ses échecs, ses réussites, ses rencontres sont beaucoup livrées.

 

Procédés de narration et de focalisation :

 

Dans ce livre, se déroule sous nos yeux deux narrations ou Beigbeder prend la parole en son nom un chapitre sur deux. Le lecteur passera de minute en minute du restaurant chic a New York a la tour Montparnasse ou déjeune Frédéric Beigbeder. Il y a donc la narration omnisciente de la partie aux États Unis avec Carthew et ces deux fils dans le restaurant Windows on the World car il retranscrit les pensées des personnages et donne des éléments de descriptions normalement inaccessibles, et, la narration interne lorsque Beigbeder prend la parole du haut de son 56eme etage au Ciel de Paris. Cette narration omnisciente dans la partie destinée au World Trade Center est très fructifiante, nous avons accès a beaucoup de perspectives de la terreur vécue dans les tours. L'œil de Carthew, le père de famille, est bien plus utilisé néanmoins.

 

 

 

Les spécificité du style de l’auteur :

 

Beigbeder nous fait l'éloge des personnes présentes dans le World Trade Center d'une manière peu commune et assez originale, un mélange de français-anglais : le « franglais » comme il l'appelle. Un style bien a lui et peu utilise.

L'auteur utilise un langage peu soutenu et très facilement compréhensible et construit un roman hyperréaliste, opposant l'anecdote et les médias, le sérieux et l'humour. Le style est très pervers, sombre a certains moments, l'humour de Beigbeder prend des tournures pathétiques et ironiques. Cet humour un peu ose et décalé forme une des caractéristiques principales de cet auteur.

 

Les personnages principaux :

 

 

Frédéric Beigbeder ; auteur du livre mais aussi personnage a part entière la moitie du temps dans une autobiographie et une auto dérision se déroulant a Paris- Tour Montparanasse la plupart du temps.

 

Carthew Yorston : jeune agent immobilier qui a reussi aux Etats Unis, detail important tout le long du livre. Accompagné de sa progéniture au World Trade Center le 11 Septembre 2001 il tentera de s'échapper de la tour, tout en faisant un travail de réflexion sur sa vie et sa mort.

 

Jerry Yorston : il est le fils aine de Carthew Yorston, victime aussi de l'attentat il est turbulent, malpoli, insupportable. Certains chapitres sont vus a travers ses yeux.

 

 

David Yorston : Plus jeune que Jerry son frere et presque exactement pareil, David vie cet attentat d'une manière plus naïve que son ainé.

 

 

Lourdes : Femme de ménage du restaurant « Windows On the World » présente la plupart du temps. Elle est une figure très sage et symbolique de la bonté humaine et aidera la famille Yorston le long de leur captivité.

 

 

 

La lecture de l’œuvre :

 

Cette fiction/autobiographie de Beigbeder nous fait voyager d'une part sur les lieux d'un des plus célèbres attentats, voir le plus célèbre, d'une manière très réaliste. La réaction, les dialogues, les impressions et autres interaction avec les personnes condamnés a mort semble fortement plausible, une focalisation interne plus que réaliste. Cette partie du livre apporte une dimension subjective de l'évènement dont on ne parle pas souvent ou que l'on entend peu parler. L'écriture de l'autre narration, se nourrit ainsi de la première. La moitie impaire des chapitres de Yorston dans les tours est néanmoins bien plus fluide que la partie autobiographique de Beigbeder, qui se contente de critiquer la plupart du temps et de jouer au moraliste ne tirant que ses propres conclusions.

 

 

Liens utiles