Devoir de Philosophie

Flaubert, Un coeur simple : Etudiez le portrait physique du personnage.

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

flaubert

Exemple de réponse : 

  D’emblée Félicité se distingue par une tenue vestimentaire immuable : « en toute saison, elle portait « les mêmes mouchoir de tête, bonnet, jupon et tablier (l.54-57). Cette façon de s’habiller est à l’image d’un visage qui lui-même change peu : « A vingt-cinq ans, on lui en donnait quarante. Dès la cinquantaine, elle ne marqua plus aucun âge «.Son visage et son corps sont hors du temps, même si la maladie et la vieillesse les dégraderont, puisque Félicité deviendra sourde et aveugle.

D’autre part, son physique est ingrat : « Son visage était maigre et sa voix aiguë « (l.58-59). On ne relève pas d’autre précision, mais on devine aisément la raison de ce silence. La comparaison « comme les infirmières d’hôpital « (l.57) suggère que la fonction sociale du personnage importe bien plus que la beauté de son apparence extérieure et que son être.

Enfin cette figure presque figée dans le temps l’est aussi dans l’espace : « la taille droite et les gestes mesurés, [elle] semblait une femme en bois, fonctionnant d’une manière automatique « (l. 61-62). Elle n’a presque plus rien d’un être humain, c’est une sorte de marionnette qui fonctionne au service des autres et ne fait que fonctionner. On peut toutefois noter la présence du verbe « semblait « (l.61) qui suggère un écart entre cette apparence de machine et la réalité : cet automate est aussi doté d’un « cœur «, même « simple « et le récit va peu à peu le révéler.

Liens utiles