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Fréhel

Publié le 22/02/2012

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Chanteuse française de music-hall (1891-1951) Son enfance misérable la conduit à chanter le soir dans la rue. À quinze ans, elle fait du porte-à-porte pour vendre des produits de beauté. Elle rencontre la belle Otero qui admire son audace et sa voix, et l'invite à se produire sous le nom de Pervenche. Pendant deux ans, de 1908 à 1910, elle va développer au music-hall un répertoire de chansons réalistes jusqu'à ce qu'elle rencontre à l'Olympia le comédien Robert Hollard, dit Roberty qui l'épouse à quinze ans. Le drame revient dans sa vie avec la mort de leur enfant en bas âge et l'abandon de Roberty qui lui préfère la chanteuse Damia. Elle a une liaison passionnelle avec Maurice Chevalier mais il l'abandonne à son tour succombant au charme de Mistinguett*. À la suite de cette rupture amoureuse, Fréhel tente de mettre fin à ses jours puis quitte l'Europe en 1911 et disparaît pendant dix ans. Elle revient de cet exil méconnaissable, marquée par les drogues et l'alcool mais sa voix a encore gagné en émotion et en puissance lorsqu'elle chante sur scène à l'Olympia en 1922. Le cinéma lui ouvre les portes. Elle tourne avec une authenticité bouleversante dans Coeur de lilas (1931) de Anatole Litvak, Le Roman d'un tricheur, (1936) de Sacha Guitry, Pépé le Moko (1936) de Julien Duvivier. Rongée par l'alcool, elle meurt seule dans une chambre d'hôtel sordide de la rue Pigalle. Grande chanteuse réaliste comme Piaf*, elle reste une référence dans la chanson française de l'entre-deux-guerres.

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