Devoir de Philosophie

gabriel marcel et sa philosophie

Publié le 27/05/2012

Extrait du document

philosophie

A savoir sur Gabriel Marcel pour comprendre sa philosophie:

 

Gabriel Marcel s'inscrit dans le mouvement qui s'oppose aux idéalistes et au rationalistes ainsi qu'au nihilisme(néant) . Attentif à l'existence concrète, il est soucieux de soutenir l'intuition qu'il a d'une expérience s'étendant à tous les domaines de la vie intérieure. Il s'inscrit ainsi à une pensée dite existentialiste bien qu'il vaudrait plutôt la qualifié de personnaliste.

 

Sa philosophie existentaliste iconoclaste (= contre les traditions) aboutit au Dieu chrétien. En effet, pour lui la vie éternelle se fonde sur l'amour envers l'être aimé.

 

Comme on l'a dit précédemment, Marcel se base sur l'expérience subejective qui est le fondement de sa philosophie.

 

Voici ce qu'il dit :

 

-l'amour envers un être implique l'immortalité de ce dernier, car l'amour est affirmation d'éternité.

Cette vérité première, induit nécessairement l’espérance: lorsque j’aime totalement quelqu’un, j’espère (ne serait-ce qu’un instant) l’éternité de ce lien, la dilatation infinie de sa force. Or l’espérance est justement le fondement de la foi catholique, et l’amour est le message que professe Jésus.

-L'amour se manifeste par la dissolution du « moi » égoïste dans le « nous » unitaire.

Le « nous » est fusion et c'est de là que procède le bonheur que l'on éprouve. La doctrine catholique ne dit pas autre chose : c'est dans le « nous » qu'on accède à l'être véritable.

 

--> G. M soutient alors la crucifixion et la résurrection qui sont selon lui les seules moyens de donner du sens à notre vie. En effet l'amour trouve sa manifestation la plus forte dans le sacrifice pour ceux qu'on aime, pour qu'ils survivent et c'est ce qu'a fait Jésus. La résurrection quand à elle, est la concrétisation de l'espérance en l'immortalité du lien qui nous unit à ceux qu'on aime. Si l'amour est plus fort que la mort, la résurrection doit être soutenue.

 

--> Ainsi, la Vérité est transcendante par essence, elle est affective avant que d'être rationnelle, et l'expérience de la musique nous le prouve ( si jamais G. M était musicien) : Certaines mélodies sont inexplicablement porteuses de vérité, elle nous émeuvent profondément sans qu'elles n'aient le moindre contenu rationnel objectivable : la vérité ressort de l'affectif !

Liens utiles