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Garnier, Charles - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Garnier, Charles - architecture. Garnier, Charles (1825-1898), architecte français du XIXe siècle dont la plus célèbre réalisation fut le théâtre de l'Opéra de Paris, qui porte son nom. Charles Garnier naquit à Paris où il fit des études d'architecture. En 1848, il remporta le grand prix de Rome et entama une série de voyages en Italie, en Grèce et en Turquie, au cours desquels il put perfectionner ses connaissances de l'architecture antique, classique et baroque. De retour à Paris en 1854, il travailla un temps auprès de Viollet-le-Duc, avant de remporter, en 1860, le concours organisé par Napoléon III pour la construction d'un opéra à Paris. Commencé dès 1861, l'extérieur fut achevé en 1870, et le bâtiment inauguré en 1875. Cette réalisation, symbole de l'opulence du style Napoléon III, devint l'oeuvre la plus célèbre de Charles Garnier et prit son nom. Inspiré du style baroque italien et, surtout, du Grand théâtre de Bordeaux construit par Victor Louis (1773-1780) dans un style néo-classique, Garnier a conçu l'Opéra de Paris dans le goût « grand siècle «. La mise en scène baroque des loggias et des arcades, l'abondance de la statuaire, l'emploi des marbres polychromes et des bronzes, le traitement des escaliers, en courbes et en contre-courbes rococco, la multiplication des colonnes en font un exemple magistral de l'éclectisme triomphant du second Empire, qui s'employa à mêler à loisir réminiscences de la Renaissance, du XVIIe et du XVIIIe siècles. Sous cette surcharge, et sans véritablement tenir compte de l'intégration de l'édifice à l'ensemble des autres bâtiments alentour, l'architecte signa là cependant ce qui allait devenir un modèle pour tous les théâtres futurs : aux proportions rationnelles de l'ensemble s'ajoute une distribution rigoureuse des espaces fonctionnels comme des dispositifs scéniques. Enfin, l'équilibre des façades latérales, qui encadrent harmonieusement la façade principale, relève d'une très grande maîtrise et d'une réelle ingéniosité, que soustend une véritable puissance créatrice. Garnier parvint en effet à donner à l'Opéra un caractère volumétrique, l'articulation de l'espace suggérant un mouvement rotatif. Au-delà de la salle elle-même, c'est le grand escalier et le foyer qui illustrent le mieux le talent de Garnier. Celui-ci poursuivit sa carrière en réalisant de nombreux autres édifices, aussi bien à Paris (Cercle de la Librairie, 1880 ; Panorama français, 1882), qu'en province (Vittel, casino et établissement thermal, 1882 ; Nice, Observatoire). Ces réalisations postérieures, excepté le casino qu'il édifia à Monte-Carlo, relèvent cependant d'un style beaucoup plus sobre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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