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Gauguin, Paul - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Gauguin, Paul - sculpture. 1 PRÉSENTATION Gauguin, Paul (1848-1903), peintre et sculpteur français qui fut l'un des représentants majeurs de l'école de Pont-Aven avant de s'installer en Polynésie. Paul Gauguin naît à Paris le 7 juin 1848. Après une enfance passée en partie à Lima -- sa mère est issue de la noblesse péruvienne --, il s'engage dans la marine marchande puis devient agent de change sur les conseils de son tuteur, Gustave Arosa. Marié et père de famille, il se met à peindre durant ses heures de loisirs. 2 DE L'IMPRESSIONNISME À L'ÉCOLE DE PONT-AVEN Devenu l'ami de Camille Pissarro qui l'encourage dans la voie de la peinture et de la sculpture, il expose pour la première fois au Salon de 1876 (la Seine au pont d'Iéna, 1875, musée d'Orsay, Paris). Il est accepté par le groupe impressionniste et participe aux expositions de 1880, de 1881, de 1882 et de 1886. L'exemple de Cézanne, avec qui il travaille à partir de 1881, mais aussi ceux de Degas et de Puvis de Chavannes l'incitent toutefois à évoluer vers une facture plus personnelle. Décidant de se consacrer exclusivement à la peinture à partir de 1883, il part pour Rouen puis pour le Danemark où il abandonne femme et enfants avant de revenir à Paris en 1885. En 1886, lors d'un séjour à Pont-Aven, en Bretagne, il fait la connaissance du jeune Émile Bernard avec qui il fonde ce que l'on a appelé l'école de Pont-Aven, posant les jalons d'une esthétique nouvelle, le cloisonnisme, qu'il oppose au néo-impressionnisme : inspiré par l'art primitif et les estampes japonaises, ce style se caractérise par le refus de la perspective et l'utilisation de grands aplats de couleurs saturées et de larges cernes sombres (la Vision après le sermon, 1888, National Gallery, Édimbourg). Sa rencontre avec Vincent Van Gogh à Arles en 1888 se solde par un échec : il réalise à cette époque une série de toiles graves et baignées de mysticisme (le Christ jaune, 1889, Albright-Knox Gallery, Buffalo, État de New York). 3 GAUGUIN ET LA POLYNÉSIE De retour à Paris, Gauguin décide de quitter l'Occident et la civilisation industrielle. En 1891, après avoir organisé une vente publique de ses oeuvres, il s'embarque pour les mers du Sud. Son premier séjour à Tahiti (1891-1893) est pour lui une révélation : séduit par la beauté des indigènes et des paysages, il se lance dans une production intense où il privilégie les couleurs vives et denses en aplats, les formes simplificatrices, tout en abandonnant l'illusion de la perspective ( Sur la plage, 1891 ; Quand te maries-tu ?, 1892, Kunstmuseum, Bâle, et surtout L'esprit des morts veille, 1893). Il compose également de nombreuses sculptures et statuettes, taillées dans des bois rares, qui s'inspirent des mythes et des légendes polynésiens (Idole à la coquille, 1893, musée d'Orsay). Malade, Gauguin rentre à Paris en 1893. Présentés à la galerie Durand-Ruel, ses tableaux suscitent l'admiration de Bonnard, de Vuillard et de Maurice Denis, mais l'exposition ne rencontre pas le succès financier escompté. Il retourne alors à Tahiti en 1895, y composant certains de ses plus grands chefs-d'oeuvre : Nevermore (1897, Institut Courtauld, Londres), les Seins aux fleurs rouges (1899, Metropolitan Museum of Art, New York) et surtout le triptyque D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897, Museum of Fine Arts, Boston), qui reflète ses interrogations sur la mort et que lui-même considérait comme son testament artistique. Après une tentative de suicide, il s'installe en 1901 à Hiva-Oa, aux îles Marquises, où il peint notamment Et l'or de leur corps (1901, musée d'Orsay) et Cavaliers sur la plage (1902, Folkwang Museum, Essen). Graveur, dessinateur et sculpteur, Gauguin écrit également de nombreux textes dont le dernier est Avant et Après, le roman de sa vie. L'exposition de ses oeuvres, qui est organisée à Paris après sa mort, attire de nombreux artistes, parmi lesquels Picasso que la force de ses dessins bouleverse et Matisse que transporte la couleur des dernières toiles. L'art de Gauguin est déterminant pour les nabis et la naissance du fauvisme, mais surtout anticipe d'une génération l'intérêt que vont porter les expressionnistes allemands et les cubistes au primitivisme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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