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Geoges Dandin

Publié le 05/12/2012

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George Dandin ou le mari confondu est une comédie ballet écrite par Molière, de son vrai nom, Jean Baptiste Poquelin, en 1668. Cette comédie fut représentée pour la première fois, devant le Roi, le 18 Juillet de la même année au château de Versailles. Molière est un grand dramaturge français ayant écris d’autres œuvres comme l’Avare ou l’école des mensonges, Dom Juan ou le malade imaginaire. Il avait la particularité de jouer dans ses propres pièces et il mourut quelques heures après la 4ième représentation du Malade Imaginaire d’une congestion pulmonaire. George Dandin ou le mari confondu relate l’histoire de George Dandin qui s’est marié à une femme de la noblesse mais celui-ci se fait tromper par sa femme et ne peut réussir à la faire accuser sans qu’il n’y ait de renversement de situation et qu’il se retrouve coupable. Pourtant, cette comédie représente des caractéristiques inhabituelles pour une simple comédie. George Dandin n’est elle qu’une comédie ? En premier lieu, l’étude portera sur les éléments présents dans l’œuvre de la comédie, et en second plans, sur les éléments inhabituels dans ce genre d’œuvre.   George Dandin ou le mari confondu est défini avant tout comme une comédie, en effet elle présente toutes les caractéristiques d’une comédie. Le premier élément prouvant cette idée est celui de la mise en scène d’une humanité ordinaire. Communément à toutes les comédies, l’œuvre présente des personnages faisant partie des classes sociales les plus basses. Ainsi, George Dandin fait partie du Tiers-état et est un paysan, son valet, répondant au nom de Lubin est lui aussi membre de la classe sociale la plus basse ainsi que son égale du sexe opposé ; Claudine. Cet élément est typique de la comédie, elle est, par exemple, différente de la Tragédie ou les personnages font tous partis de classes très élevés (Roi, comte…). Cette humanité ordinaire est aussi représentée par le fait que l’action se passe dans un petit village très ordinaire qui pourrait correspondre a n’importe qu’elle autres villages. Cette pièce met en scène des personnages simple qui pourraient être n’importe qu’elle citoyen de France ainsi qu’un cadre les plus ordinaires qui puisse paraître. Ces éléments fournissent des premiers indices quant à sa référence à la comédie. Dans l’œuvre du dramaturge comédien, des indices encore plus poussés favorise quant à l’appartenance de la pièce à la comédie. En effet, elle comporte beaucoup de différents comiques qui ont pour but de mener au rire. Le comique de situation est présent dans cette œuvre, dans la scène 2 de l’acte II, on visualise Angélique s’adresser a son mari en lui parlant, alors qu’elle fait des signes, tels que elle lève les épaules, fait une révérence, hoche la tête en direction de Clitandre. Mais ce comique n’est pas le seul présent, en effet, le comique de situation fait effet, par ses quiproquos et retournements de situations. Dans l’acte III, à la scène 2, on assiste a une sorte de ballet nocturne : les personnages se croisent, se prennent l’un pour l’autre, en formant des couples non ordinaire (Clitandre avec Claudine, et Lubin avec Angélique). Ce comique est aussi présent lorsque Lubin dévoile à George, sans le vouloir, de quelle infidélité il est victime. (Acte I, scène 2) : «C’est que je viens de parler à la maîtresse du logis, de la part d’un certain monsieur qui lui fait les doux yeux, et il ne faut pas qu’on sache cela. Entendez-vous ? «. Il y a aussi présence de gros retournement de situation ; par exemple, dans l’Acte III, scène 6, après que George Dandin ait nargués sa femme par la fenêtre de sa maison, il se retrouve lui-même a la porte de sa demeure, avec sa femme a l’intérieur, coupable d’adultère, prétendant que son mari a bu. De plus, le comique est renforcé lorsque Madame de Sotenville approuve ce

« fournissent des premiers indices quant à sa référence à la comédie. Dans l'oeuvre du dramaturge comédien, des indices encore plus poussés favorise quant à l'appartenance de la pièce à la comédie.

En effet, elle comporte beaucoup de différents comiques qui ont pour but de mener au rire. Le comique de situation est présent dans cette oeuvre, dans la scène 2 de l'acte II, on visualise Angélique s'adresser a son mari en lui parlant, alors qu'elle fait des signes, tels que elle lève les épaules, fait une révérence, hoche la tête en direction de Clitandre.

Mais ce comique n'est pas le seul présent, en effet, le comique de situation fait effet, par ses quiproquos et retournements de situations.

Dans l'acte III, à la scène 2, on assiste a une sorte de ballet nocturne : les personnages se croisent, se prennent l'un pour l'autre, en formant des couples non ordinaire (Clitandre avec Claudine, et Lubin avec Angélique).

Ce comique est aussi présent lorsque Lubin dévoile à George, sans le vouloir, de quelle infidélité il est victime.

(Acte I, scène 2) : «C'est que je viens de parler à la maîtresse du logis, de la part d'un certain monsieur qui lui fait les doux yeux, et il ne faut pas qu'on sache cela.

Entendez-vous ? ».

Il y a aussi présence de gros retournement de situation ; par exemple, dans l'Acte III, scène 6, après que George Dandin ait nargués sa femme par la fenêtre de sa maison, il se retrouve lui-même a la porte de sa demeure, avec sa femme a l'intérieur, coupable d'adultère, prétendant que son mari a bu.

De plus, le comique est renforcé lorsque Madame de Sotenville approuve ce. »

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