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George, Stefan - écrivain.

Publié le 28/04/2013

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George, Stefan - écrivain. 1 PRÉSENTATION George, Stefan (1868-1933), poète allemand, adepte d'un esthétisme aristocratique et rénovateur de la poésie lyrique dans son pays, qui est l'auteur de textes remarquables par leur perfection formelle et leur idéalisme. 2 « L'ART POUR L'ART « Né à Büdesheim, en Rhénanie, Stefan George fait des études universitaires de philosophie et d'histoire de l'art à Darmstadt, Berlin, Munich et Paris. Lors de son séjour dans la capitale française, il devient un adepte enthousiaste du symbolisme ; en Angleterre, il est influencé par la confrérie des préraphaélites. À son retour en Allemagne, Stefan George fonde un cercle littéraire, le George-Kreis. Bon nombre de poètes allemands deviennent membres de ce groupe, dont la devise est « l'art pour l'art «. Ces esthètes rejettent le réalisme alors en vigueur et escomptent rénover la poésie allemande, en purifiant le langage littéraire, en lui redonnant sa sensualité musicale et en lui conférant l'esprit du classicisme grec. 3 DU SYMBOLISME AU MYSTICISME Stefan George écrit dans la revue fondée par Hugo von Hofmannsthal, Blätter für die Kunst (« les Feuilles pour l'art «), qui paraît irrégulièrement jusqu'en 1919. Il y publie ses propres poèmes aux côtés de ceux de ses amis. Par sa sensualité, son vocabulaire soigneusement choisi, sa thématique (la nature, le divin, l'art et l'amitié), l'oeuvre de Stefan George exerce une certaine influence sur Stéphane Mallarmé. Parmi les oeuvres de sa période symboliste et ésotérique, il publie Hymnes (Hymnen, 1890), Pèlerinages (Pilgerfahrten, 1891), Algabal (1892), et plus tard, le Livre des poésies pastorales et des tournois poétiques (Die Bücher der Hirten und Preisgediche, 1895-99). L'Année de l'âme (Das Jahr der Seele, 1897) et le Tapis de la vie (Der Teppich des Lebens und die Lieder von Traum und Tod mit einem Vorspiel, 1900) témoignent d'un revirement de son inspiration, qui d'ésotérique devient mystique. Avec le Septième Anneau (Der Siebente Ring, 1907) et l'Étoile d'alliance (Der Stern des Bundes, 1913), cette tendance se confirme ; sa poésie prend un tour nettement prophétique, voire apocalyptique. Stefan George écrit dans la même veine le Nouveau règne (Das Neue Reich, 1928) où, inspiré par Friedrich Hölderlin, il évoque une nouvelle Allemagne sur le modèle d'un monde classique idéalisé. Le national-socialisme a tenté de détourner le sens de cette vision de l'Allemagne en lui conférant une interprétation idéologique que l'auteur n'avait pas voulue. Il a essayé de faire de l'écrivain le prophète du nouvel État, mais le poète a refusé et s'est enfuit pour se réfugier en Suisse, en 1933. On doit en outre à Stefan George une anthologie en trois volumes de poésie allemande (Poésie allemande, Deutsche Dichtung), un recueil de fragments en prose intitulé Jours et Gestes (Tage und Taten, 1903-1933) et des traductions en allemand de Dante et de Swinburne, mais aussi de Baudelaire, de Mallarmé, de Verlaine et de Rimbaud. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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