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Gershwin, George - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Gershwin, George - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Gershwin, George (1898-1937), compositeur américain dont les comédies musicales et les chansons figurent parmi les plus achevées du genre. Ses compositions pour le théâtre musical puisent dans le langage du jazz et de la musique populaire. 2 UN SUCCÈS RAPIDE George Gershwin Globe Photos, Inc. Né à Brooklyn (New York), de parents émigrés russes, George Gershwin découvre Chopin, Liszt et Debussy grâce à ses premières leçons de piano, entre 1910 et 1914. Il étudie avec les compositeurs américains Rubin Goldmark, Henry Cowell et Wallingford Riegger, ainsi qu'avec le compositeur et théoricien d'origine russe Joseph Schillinger. Il débute comme pianiste à l'âge de seize ans, assurant la promotion de chansons pour une maison d'édition américaine. Mais c'est sa chanson intitulée « Swanee « (1919) qui, avec plus d'un million de partitions vendues, le rend célèbre dans la Tin Pan Alley (nom donné au quartier des éditeurs de musique populaire à New York). Les paroles de presque toutes ses chansons, interprétées notamment par Fred Astaire, Gertrude Lawrence ou Ginger Rogers, sont dues à son frère Ira Gershwin (1896-1983), librettiste et parolier qui collabore à de nombreux spectacles et comédies musicales, dont George White's Scandals (1920-1924), Lady Be Good (1924), Funny Face (1927), et la satire politique Of Thee I Sing (1932), première comédie musicale à remporter le prix Pulitzer. Au cours des années précédant sa disparition prématurée à l'âge de 38 ans, en pleine gloire, George Gershwin se consacre également à la peinture. 3 LES CHANSONS Révélant un génie harmonique peu commun, les chansons de Gershwin sont les premières à intégrer les rythmes et les formules mélodiques du jazz (« blue notes «, rythme syncopé souvent proche du swing, accompagnement pianistique influencé par le ragtime). D'aspect simple et facilement mémorisables, ses refrains adoptent la forme AABA, dans laquelle la répétition d'une première phrase de huit mesures est suivie d'un pont modulant de huit mesures également, avant l'ultime répétition de la phrase initiale. Les plus connues sont « The Man I Love «, « I Got Rhythm « et « Someone to Watch Over Me «. 4 L'ORCHESTRE ET L'OPÉRA C'est à la demande du chef d'orchestre Paul Whiteman que Gershwin compose la Rhapsody in Blue, pour piano et orchestre de jazz, dont il assure la partie soliste lors d'un concert spécial à New York le 12 février 1924. Orchestrée par la suite par le compositeur américain Ferde Grofé, la pièce a profondément influencé les compositeurs européens et américains dans leur utilisation du jazz. Parmi les autres oeuvres de concert de Gershwin figurent notamment le Concerto pour piano en fa (créé par Walter Damrosch et l'Orchestre symphonique de New York en 1925), le poème symphonique Un Américain à Paris (An American in Paris, 1928), adapté au cinéma en comédie musicale par Vincente Minnelli (Un Américain à Paris, 1951), la Second Rhapsody pour piano et orchestre (Serge Koussevitzky et l'Orchestre symphonique de Boston, 1932), ou encore les Variations pour piano et orchestre sur « I Got Rhythm « (1934). Son opéra Porgy and Bess (1935) est inspiré d'un roman de l'écrivain américain DuBose Heyward. Écrit pour des chanteurs noirs, l'opéra intègre à la fois les langages du folklore musical noir américain, du jazz, de la musique légère américaine et de la musique savante européenne ; ce qui en fait une composition unique en son genre. De même que les refrains de Gershwin ont alimenté le répertoire des standards du jazz (« Summertime «, « I Got Rhythm «), de nombreux airs de Porgy and Bess subsistent au programme des récitals de chant (« It Ain't Necessarily So «, « I Got Plenty o'Nuthin' «, « Bess «, « You Is My Woman Now «). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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