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Glissant, Édouard - écrivain.

Publié le 30/04/2013

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Glissant, Édouard - écrivain. 1 PRÉSENTATION Glissant, Édouard (1928- ), écrivain français, figure majeure de la littérature antillaise. 2 CRÉATION LITTÉRAIRE ET ACTION POLITIQUE 2.1 Un engagement politique assumé Né à Sainte-Marie (Martinique), Édouard Glissant, élève d'Aimé Césaire au lycée, mêle rapidement création littéraire et action politique, tout en se démarquant de la notion de négritude. Récompensé en 1958 par le prix Renaudot pour la Lézarde, qui le révèle à la métropole, il milite à cette époque dans les mouvements anticolonialistes -- militantisme qui lui vaut d'être expulsé de Guadeloupe et assigné à résidence en métropole de 1959 à 1965. En 1967, il crée l'Institut martiniquais d'études, visant à valoriser la « créolité « antillaise, ainsi qu'une revue de sciences humaines, Acoma. Il dirige, entre 1982 et 1988, le Courrier de l'Unesco. Nommé « Distinguished Professor of French « à la City University of New York (CUNY), il s'installe à New York, tout en restant une personnalité très importante de la vie intellectuelle, culturelle et politique antillaise. Il ne cesse d'affirmer son engagement politique en faveur de la Caraïbe -- jusqu'à signer, au début de l'an 2000, un « Manifeste pour refonder les DOM «, avec d'autres intellectuels de la région. En 2006, dans un contexte marqué par l'affirmation de revendications identitaires et mémorielles au sein des populations noires de France, le président Jacques Chirac lui demande de présider une mission en vue de la création d'un Centre national consacré à la traite et à l'esclavage. 2.2 Une oeuvre protéiforme Édouard Glissant est l'auteur d'une oeuvre variée, aux frontières de plusieurs genres. Parmi ses principaux essais et critiques figurent : Soleil de la conscience - Poétique I (1956), le Discours antillais (1981), Poétique de la Relation - Poétique III (1990), Introduction à une poétique du divers (1995), Traité du Tout-Monde - Poétique IV (1997), la Cohée du Lamentin - Poétique V (2005). Les oeuvres poétiques comprennent la Terre inquiète (1955), le Sel Noir (1960), les Indes (1965), l'Intention poétique - Poétique II (1969), Pays rêvé, pays réel (1985), Fastes (1991), le Monde incréé (2000). Ses romans sont la Lézarde (1958), le Quatrième Siècle (1964), Mahagony (1987), Tout-Monde (1994), Sartorius : le roman des Batoutos (1999), Ormerod (2003). Il a également signé une pièce de théâtre, Monsieur Toussaint (1961). L'oeuvre d'Édouard Glissant est parcourue de flux souterrains qui organisent ses livres en autant d'« archipels «, où les images se répondent d'un livre à l'autre, sans être enfermées dans leurs genres respectifs. Après avoir conçu une Poétique en 5 volumes, Édouard Glissant entreprend en 2006 une Esthétique dont le premier volume s'intitule une Nouvelle région du monde (2006). 3 LA COMPLEXITÉ DE L'HISTOIRE ANTILLAISE D'un abord parfois difficile pour le grand public, les écrits d'Édouard Glissant présentent certaines thématiques récurrentes : l'opacité (qui rend compte de la complexité des métissages), l'ouverture caribéenne et la richesse composite de l'archipel (opposées à la clôture méditerranéenne et à l'atavisme continental), le moment fondateur de la grande traversée (celle des populations africaines envoyées aux Antilles) et la révolte (incarnée par la figure de l'esclave brun, qui fuit la plantation et invite les populations créoles à refuser les systèmes occidentaux), ou l'oralité et la mémoire collective. Au-delà de ce dernier thème se pose la question plus générale de l'écriture de l'histoire, autrement dit de la compréhension du présent par la redécouverte du passé. L'écriture d'Édouard Glissant se caractérise également par une grande invention langagière. L'antillanité d'Édouard Glissant revendique moins une « créolité « que l'idée de « créolisation «, qu'impose la puissance des métissages culturels. Elle nourrit un mouvement de relation qui préfère une appréhension complexe et mouvante du monde -- le « divers «, le consentement à la différence -- à une impossible intelligibilité -- la pensée close de « l'un «. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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