Devoir de Philosophie

Goiás

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Goiás, État du centre-est du Brésil. Sa capitale est Goiânia. L’État de Goiás est limité au nord par l’État de Tocantins, au nord-est par l’État de Bahia, à l’est par l’État de Minas Gerais, au sud l’État de Mato Grosso do Sul et à l’ouest par l’État de Mato Grosso. 2 GÉOGRAPHIE L’État du Goiás s’étend sur le vaste plateau du centre du Brésil aux confins des bassins de l’Amazonas, du Paraná et de São Francisco. La savane recouvre la plus grande partie des surfaces plates de la région, et les versants montagneux ainsi que les vallées sont recouverts d’une végétation de forêt et de forêt-galerie, aujourd’hui sérieusement altérée en raison du processus d’occupation du territoire. Cette zone est dominée par un climat chaud et semi-humide, comprenant deux saisons bien définies : la saison des pluies en été, et la saison sèche en hiver. La capitale de l’État est Goiânia. 3 ÉCONOMIE Le Goiás se caractérise par de grandes étendues recouvertes de terres peu fertiles qui sont autant d’entraves à l’agriculture, et qui, associées au relief, à l’excès d’eau et à l’absence de profondeur, requièrent de gros efforts pour le développement de l’activité agricole. Toutefois, il existe quelques terres fertiles permettant l’essor de l’agriculture (café et coton dans le sud de l’État, rizières dans la vallée de l’Araguaia). L’élevage s’est par ailleurs développé dans le nord de la région. Par contre, Goiás bénéficie de sous-sols riches en nickel, phosphate, amiante, titane, manganèse et pierres précieuses et semi-précieuses qui sont depuis longtemps exploités. L’industrie minière du xviiie siècle, puis l’utilisation de vastes zones de savane destinées à l’élevage extensif aux xviiie et xixe siècles ainsi que la pratique actuelle des cultures dans les forêts ont façonné le paysage de l’État. Ces profonds bouleversements associés à des décisions gouvernementales ont induit de vastes transformations comme le transfert de la capitale fédérale au haut plateau du centre, la construction de grands axes routiers et la réalisation de programmes et de projets d’incitation à la mise en place de l’agriculture moderne. Goiânia, attire également des entreprises modernes et développe un important secteur de services. 4 HISTOIRE Dès le xviie siècle, la région est colonisée par les chercheurs d’or. La proximité de Brasilia devenue capitale du pays en 1960 accélère le développement économique et démographique de la région. Dans les années 1980 la population connaît en effet une croissance d’environ 28 p. 100. La création de l’État de Tocantins (en janvier 1989) joue un rôle prépondérant dans le démantèlement de la partie septentrionale de l’ancien État de Goiás, caractérisée par son faible dynamisme économique. Superficie : 341 289 km2 ; population (2005) : 5 619 917 habitants.

« ·se ramène l une quantité déterminée de travail simple.

Par conséquent, la valeur d'échange consiste en un cer­ tain nombre d'heures de travail hulllllln abslralt.

5 Poursuivant son analyse, Marx décrit le caractère • fétiche • de la marchandise.

La réalité de la valeur est vante aux J8UX dea propriMalres de marchandises.

Ils refusent d'y voir le produit de la force de travail et l'attribuent aux obJets eux-mlmea.

C'est par Il que la théorie marxiste de la valeur prend un caractère révo­ lutionnaire.

La valeur d'échange déguise un rapport social propre, selon Marx, à une société oil le travail humain est exploité .Ous forme de travail 881111'16..

8 Cette théorie est critiquée par l'tcole lll8l'glnallste C'est l'Intensité de la partie du besoin non satlsfàlte qui détermine la valeur (utilité marginale), selon Uon Walras (1834-1910).

Les prix sont donc fonction non de la quan­ tlté de travail, mais du rapport de l'otlre et de la demande.

De même la courbe des coats marginaux, .

assurant le maximum de profit, déterminerait pour les entrepreneurs le volume et le choix de la production, les taux d'inté­ rêts, ·le volume des investissements, etc.

Dans sa • Théo­ rie générale de l'emploi•, John M8J1181d Keynes (1a.

1948) revient dans une certaine mesure l la théorie de la valeur-travail en considérant le travail comme le seul facteur de production et la demande comme le milleu oil ce facteur opère •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles