Devoir de Philosophie

Göring, Hermann

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Göring, Hermann (1893-1946), maréchal et homme politique allemand, deuxième personnage du IIIe Reich après Adolf Hitler.

2   UN PILOTE DE CHASSE REMARQUABLE

Né à Rosenheim en Bavière, fils d’un haut fonctionnaire prussien, Hermann Göring fait ses études au collège des cadets de Karlsruhe et à l’école des officiers de Lichterfelde, près de Berlin. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert dans l’armée de l’air allemande et remporte de nombreuses victoires. En 1918, il remplace son chef d’escadron, Manfred von Richthofen alias « le Baron rouge «, mort au combat.

Au lendemain de la défaite, rejetant la République de Weimar, il devient pilote en Suède et épouse une riche comtesse. De retour en Allemagne, il rencontre Adolf Hitler en 1922 et, l’année suivante, devient l’un des chefs du Parti national-socialiste allemand des travailleurs (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, NSDAP). Il est blessé lors du putsch de Munich en 1923.

3   LE DEUXIÈME PERSONNAGE DE L’ÉTAT NAZI

Après quatre ans d’exil forcé dans les pays voisins, Hermann Göring est l’un des douze députés nazis élus au Reichstag en 1928 – il en devient le président en 1932. Il prend une part active au succès politique du parti nazi — il organise la première rencontre entre Hindenburg et Hitler en 1931 — et à la nomination d’Hitler au poste de chancelier le 30 janvier 1933. Hermann Göring devient alors ministre de l’Air et ministre de l’Intérieur de Prusse. À ce poste, il pratique une politique d’intimidation à l’encontre de tous les opposants politiques, assisté des SA et des SS, en exploitant notamment l’incendie du Reichstag contre les communistes. Il crée la Gestapo en avril 1933 et prend le commandement de la Luftwaffe, l’armée de l’Air allemande. En 1934, il participe à l’épuration du parti nazi et à l’élimination des SA lors de la Nuit des longs couteaux.

Après l’invasion de la Pologne et le début de la Seconde Guerre mondiale, il décide de concentrer l’effort de guerre sur la production massive des avions existants et non sur la recherche de modèles plus performants, ce qui amène rapidement l’aviation allemande à être distancée, notamment par l’aviation britannique. En 1941, il charge Reinhard Heydrich d’élaborer la « solution finale « qui débouche sur la rationalisation de la déportation et de l’extermination des Juifs dans les camps de concentration à la suite de la conférence de Wannsee.

4   LA DISGRÂCE ET LA MORT

Devenu chef suprême de l’économie de guerre en 1940, Hermann Göring profite de sa position pour voler, de façon systématique, les œuvres d’art des pays occupés afin d’enrichir sa collection privée. Vivant dans un luxe décadent, consommateur de stupéfiants, détesté par les autres dirigeants nazis, il ne joue plus aucun rôle dans l’orientation de la politique allemande à partir de 1943. Bien qu’il ait été considéré depuis 1941 par le Führer comme son successeur, celui-ci le fait arrêter par les SS en avril 1945, le tenant responsable des échecs subis par la Luftwaffe.

Il se rend aux forces alliées après l’effondrement du IIIe Reich et est jugé lors du procès de Nuremberg. Condamné à la peine de mort par pendaison, il s’empoisonne le 15 octobre 1946, quelques heures avant son exécution.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« dairement desdettes contractees par un seul. C'est le cas : - lorsque les concubins vi- vaient comme un couple mane, de sorte que le tiers a pu etre trompe sur leur veritable statut ; - lorsque le tiers reussit prouver dune part qu'il y a concubinage, d'autre part que la depense a ete reali- see pour l'entretien de la famille.

Le plus simple reste donc, pour les four- nisseurs, d'obtenir la signa- ture des deux concubins.

Prets et comptes en banque : Chacun des concubins peut avoir son propre compte en banque et est libre d'y faire toutes les operations qu'il sou- haite.

II lui est egalement possible de delivrer une procuration sur ce compte. II reste cependant seul res- ponsable de toutes les operations effectuees, no- tamment des cheques sans provision. Les concubins peuvent aussi ouvrir un compte joint.

Ils en sont alors tous deux responsables.

Ce compte pourra servir aux depenses menageres, cha- cun y versant regulierement une somme deterrninee. Par ailleurs, chacun des concubins peut librement contracter des prets.

II sera de toute fawn seul engage, merne si I'em- prunt sert a l'entretien du ménage ou a reducation LA LOI ET VOUS Aucun texte ne traitant de la situation des concubins, le droit qui leur est applicable a ete defini par les juges a partir du droit cotrunun : - Sur la possibilite de « contrat de concubi- nage », se reporter a ]'article 1134, alinea 1 du Code civil : « Les conventions legale- ment formees tiennent lieu de loi a ceux qui les ont faites »; des enfants.

Un co-em- prunt est egalement pos- sible, chacun des concubins s'engageant pour la totalite ou simplement pour une partie de la dette. Ils peuvent enfin opter pour un cautionnement : l'un d'eux s'engage au prin- cipal, tandis que l'autre se porte caution.

Mais le cau- tionnement est a manier avec precaution : it est sou- vent solidaire (la caution est tenue presque comme le debiteur principal) et, surtout, ne s'eteint pas avec le deces de la cau- tion; ses heritiers pourront rester tenus de la dette a proportion de leurs droits successoraux. - Sur ]'absence de solidarite pour les dettes menageres contractees par un seul des concubins, voir un arret de la Cour de cas- sation du 11 janvier 1984 reporte au Bulle- tin civil de la Cour de cassation, 1' partie, n° 12, ainsi qu' au recueil Dalloz 1984, informations rapides no 275.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles