Gray, Eyleen - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document

Gray, Eyleen - architecture. Gray, Eyleen (1879-1976), architecte et conceptrice de mobilier irlandaise, dont le rôle a été décisif dans l'élaboration de l'esthétique du mouvement moderne. Elle s'installa à Paris en 1902 et apprit la technique de la laque avec un artisan japonais, Sougawara. Elle exposa au Salon des artistes décorateurs et attira l'attention du couturier Jacques Doucet qui devint, à partir de 1913, son principal mécène. C'est en 1919 qu'elle créa son célèbre paravent en « blocs «, avant de concevoir l'appartement « tout laque « de la modiste Suzanne Talbot (1920-1922). Par l'intermédiaire de l'architecte hollandais Jan Wils et de Jean Badovici, éditeur de l'Architecture vivante, elle s'éloigna de l'esthétique Art déco et se rapprocha du mouvement moderne. Dans cet esprit, elle bâtit la maison « E-1027 « à Roquebrune (1926-1929), pour laquelle elle créa certains de ses meubles les plus caractéristiques, comme le fauteuil Transat et sa table télescopique. Le mobilier tubulaire qu'elle réalisa à partir du milieu des années vingt rencontra les recherches des architectes du Bauhaus. En 1937, Le Corbusier l'invita à partager le pavillon des Temps nouveaux à l'Exposition internationale des arts et techniques à Paris. Son activité se ralentit ensuite beaucoup, et la valeur de ses travaux ne fut redécouverte qu'à partir des années soixante-dix. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Gray, Eyleen - arts décoratifs.
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter