grisaille - peinture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
grisaille - peinture. grisaille, méthode de peinture en camaïeu où seules les teintes grises sont employées. La grisaille, qui permet d'obtenir un effet monochrome fluide et continu, est utilisée depuis la période gothique pour donner une impression de relief architectural ou sculptural à un tableau. Les peintres flamands Jan Van Eyck et Pierre Paul Rubens, ou le peintre italien Andrea Mantegna, sont passés maîtres dans l'art de cette technique. La grisaille a également été utilisée pour les fresques ou les vitraux ; elle désigne aussi parfois le dessous ou le croquis d'ébauche d'un tableau achevé. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- grisaille grisaille, méthode de peinture en camaïeu où seules les teintes grises sont employées.
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! Pascal
- philo art Pascal: “Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par l’imitation des choses dont on admire point les originaux”
- Comparer deux documents d'époques différentes (1) Découvrir Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de la Rotonde).
- HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE de Stendhal (résumé)