Grisons
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Grisons, canton du sud-est de la Suisse, à la frontière avec l'Autriche, le Liechtenstein et l'Italie.
Ce canton, qui est le plus étendu des cantons suisses, est entièrement situé dans les Alpes. Il englobe ainsi de hauts sommets (versant sud du Tödi, au nord-ouest ; Piz Medel culminant à 3 210 m, Rheinwaldhorn à 3 402 m et Piz Bernina à 4 049 m, au sud ; Piz Kech à 3 418 m, Piz Linard à 3 411 m, à l'est ; Silvreta à 3 403 m et Rätikon à 2 964 m, au nord), dont certains au sud ont des cols qui facilitent les passages vers l'Italie, et de profondes vallées alpines, qui lui donnent son caractère compartimenté. La vallée du Rhin antérieur coule au nord-ouest, recevant plusieurs affluents importants sur sa rive droite : Rhin de Vals, Rhin postérieur, Plessur, Landquart. Au sud-est s'étend la vallée de l'Engadine, où coule l'Inn.
Le canton des Grisons a pour chef-lieu Coire ; il est de langues allemande, italienne et romanche (voir Rhéto-romanes, langues). Sa population est en majorité de religion protestante, mais Coire est néanmoins le centre d'un diocèse et le siège d'un évêché.
L'élevage bovin de type pastoral (spécialité de viande séchée, dite viande des Grisons) et l'exploitation forestière occupent les reliefs, tandis que, dans les vallées, on pratique des cultures diversifiées (vigne, maïs, noisetiers). Les importantes ressources hydroélectriques offertes par les rivières sont exploitées. L'industrie est présente dans les vallées, et principalement dans celle du Rhin, notamment autour de Coire (textile, agroalimentaire). Le tourisme est devenu l'activité la plus importante du canton, avec l'existence de stations d'altitude réputées, dont les principales sont Arosa, Davos, Flims, Saint-Moritz, Samedan, Silvaplana ou encore Thusis. Un centre thermal est implanté à Scuol-Tarasp-Vulpera. De grands axes routiers desservent le canton (jusqu'à Coire et au col du San Bernardino), mais ne le traversent pas.
Les évêques de Coire, qui dominaient la région au Moyen Âge, s'allièrent aux Habsbourg au XIIe siècle contre l'avis de la population, qui forma trois ligues pour s'opposer à eux. Celles-ci s'allièrent à la Confédération à la fin du XVe siècle. Le canton des Grisons entra dans la Confédération helvétique en 1803.
Superficie : 7 105 km2 ; population (2004) : 187 812 habitants.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grisons.
- Engadine, en romanche Engiadina, partie suisse de la vallée de l'Inn, dans les Grisons, divisée en haute Engadine et en basse Engadine par les gorges de Zernez.
- Bernina Massif des Alpes suisses (Grisons), dont la ligne de crête détermine la frontière avec l'Italie.