Guerre Mondiale
Publié le 04/05/2012
Extrait du document
Les guerres mondiales
La premiére guerre mondiale:
en 1914, les rivalités entre pays européens sont nombreuse;
-Des rivalités coloniales et commerciales: les européens se disputent les terres à conquérir. (Fachoda en 1898, Maroc en 1911).
-Des rivalités nationales: certains peuples qui font partie d'empires multinationaux revendiquent leur indépendance. Certains pays réclament des terres perdues.
-Dans ce climat tendu, les Etats cherchent à se protéger par des alliances militaires et se livrent à une véritable course aux armements afin d'augmenter leur puissance militaire.
I) 4 ans de guerre!
A) La goutte qui a fait déborder le vase :/
Le 28 Juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche est assassiné a Sarajevo par un bosniaque qui veut unir son pays à la Serbie. L'Autriche profite de la situation pour déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet, accusée d'être le commanditaire de l'attentat. La Russie porte secours à la Serbie le 1er août. Les alliances se mettent en marche et le conflit s'étend à toute l'Europe.
B) une guerre de mouvement
La guerre s'étend sur 4 fronts. Les armées allemandes et Austro- Hongroises gagnent partout du terrain. A l'ouest, l'armée allemande, en passant par la Belgique, progresse rapidement à l'intérieur du territoire français. En 1 mois et demie, elle est à 100 km de Paris. Leur offensive est stoppée grâce à une idée originale du général Joffre lors de la bataille de la Marne en septembre 1914.
C) Une guerre de position
Def: Guerre au cours de laquelle les deux armées se font face sur un front immobile. Cette guerre s'oppose à la \"guerre de mouvement\"
Aucune armée ne parvient à s'imposer, et, début 1915, les fronts se stabilisent. Les troupes s'enterrent dans des tranchées. La vie dans les tranchées est inhumaine. Les soldats (\"poilus\") vivent dans la boue, l'humidité et le froid. La peur ne les quitte jamais. Les grandes offensives destinées à briser le front adverse sont très meurtrières (Verdun en 1916 fait 300.000 morts en 6 mois, 60 millions d'obus tirés; Bataille de la Somme 1er juillet 1916, 40.000 soldats britannique tués ), et se soldent par des échecs. En 1917, des mutineries éclatent.
II) Une guerre totale
A) L'utilisation massive de matériels nouveaux.
L'armement se modernise: apparition des grenades, des lance-flammes et des gaz asphyxiants (premiére utilisation à Ypres (Belgique)), du camouflage... L'armement se mécanise: utilisation des premiers chars, des sous-marins, des avions...
B) L'utilisation de la propagande
Pour maintenir le moral de l'opinion publique, les nouvelles du front sont toujours enthousiastes. Le courrier est censuré.
C) La mobilisation de l'économie des civils.
Afin de soutenir l'effort de guerre, une économie de guerre est mise en place:
- Les usines doivent convertir leurs activités pour fabriquer des armes.
- Le manque de main d'oeuvre oblige les femmes et les enfants a travailler.
- On fait appel à l'économie des familles pour financer la guerre par le moyen d'emprunts.
- Des civils sont parfois massacrés ( le 25 avril-Juin 1915, génocide des arméniens par les turcs: 800 000 morts.
III) Une europe bouleversée.
A) La victoire des alliés.
En octobre 1917, les Bolcheviques (communistes) prennent le pouvoir par une révolution dirigée par Lénine. Celui-ci décide de stopper la guerre et signe avec l'Allemagne une paix séparée, très défavorable, le 3 mars 1918 à Brest-Litovsk. A la fin de la guerre, des tentatives révolutionnaires communistes éclatent en Allemagne et en Hongrie, mais elles sont écrasées. Des grèves ouvrières éclatent un peu partout en Europe.
C) la paix des vainqueurs.
La conférence de la paix qui siège à paris de janvier 1919 à août 1920 regroupe les pays vainqueurs (U.S.A., France, Angleterre, Italie). Le président américain propose 14 points de discussion qui défendent le \"droit des peuples à disposer d'eux-mêmes\", c'est à dire d'accéder à l'indépendance et propose la création de la S.D.N. A l'issue de ces discussions, 5 traités sont imposés aux vaincus. Ils démembrent les empires et dessinent les frontières de nouveaux états. Le dernier signé concerne la France et l'Allemagne (Traité de Versailles).
Jugée responsable de la guerre, l'Allemagne doit payer des réparations, perd 15 % de son territoire (ex: L'Alsace- Lorraine) , mais aussi ses colonies, et doit limiter son armée. Ces conditions sont dénoncées par les allemands qui parlent de \"diktat\".
Liens utiles
- Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale
- Les soviétiques et la seconde guerre mondiale
- deuxiemme guerre mondiale causes et consequences
- deuxiemme guerre mondiale causes et consequences
- Fiche de révision leçon Civils et militaires dans la Première guerre mondiale