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Guillaume IX d'Aquitaine - littérature.

Publié le 28/04/2013

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Guillaume IX d'Aquitaine - littérature. 1 PRÉSENTATION Guillaume IX d'Aquitaine (1071-1127), troubadour occitan, qui est le premier poète courtois dont l'oeuvre nous soit parvenue. 2 UN HOMME DE GUERRE Neuvième duc d'Aquitaine, sixième comte de Poitiers (1086) et comte de Gascogne, Guillaume IX possédait une telle richesse qu'il excédait en puissance le roi de France lui-même, tout en lui étant inféodé ( voir Féodalité). Cette puissance lui permit de s'affranchir de l'Église de Rome et de refuser de s'engager dans la première croisade. Époux de la fille du comte de Toulouse, il affirma ses prétentions sur le comté du même nom, mais l'Église l'empêcha de parvenir à ses fins. Par la suite, Guillaume mena sa propre expédition en Terre sainte, mais ce fut un échec et il dut battre en retraite. Rentré en Aquitaine, il continua de guerroyer tant pour soumettre ses vassaux que pour étendre ses possessions mais, à la fin de sa vie, il se retira pour se consacrer à la religion. 3 UN POÈTE COURTOIS L'oeuvre poétique de Guillaume IX marqua le début de l'âge d'or de la littérature de langue vulgaire, ou romane, en l'occurrence l'occitan (voir Ancien français ; Français). Il est en effet le premier troubadour connu dont les poèmes composés en langue vulgaire nous sont parvenus. Il fixa les canons du lyrisme courtois, tel qu'il se perpétua parmi les générations suivantes de troubadours, et parmi les trouvères du nord de la France. Les quelque onze pièces qui nous sont parvenues de Guillaume présentent des structures et une versification très riches et variées. Deux structures principales s'y retrouvent cependant, qui perdurèrent dans la poésie courtoise ultérieure : d'une part les strophes à rimes alternées, et d'autre part une forme de chansons composées de strophes en deux parties, la première (frons) en rimes de même longueur, et la seconde (cauda) plus libre. Les thèmes des pièces sont également de deux ordres : les « invectives «, chansons gauloises, alliaient la vantardise masculine à une sensualité brutale. En revanche, les chansons qu'il composa sur le service d'amour sont extrêmement raffinées ; développant le thème d'un amour à la fois sensuel et spirituel, il y procède à la sublimation d'une figure féminine idéale, fixant ainsi les règles de la tradition courtoise de son temps. Voir aussi courtois, courtoisie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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