h ardis n e sont-ils pas c ourageux? - S'ils l 'étaient, S ocrate, l e c ourage s erait q uelque c hose d e l aid, p uisque c eux d ont il s 'agit s ont d es fous. - Quels s ont d onc c eux q ue t u a ppelles c ourageux? N e disais-tu pas q ue c e s ont les g ens h ardis? - Je le dis e ncore. - N'estil pas vrai d onc ( 350d) q ue c es h ommes si h ardis n e s ont p as c ourageux, m ais insensés, e t q ue les a utres q ui s ont t rès instruits s ont aussi très hardis, e t q u'étant t rès h ardis ils s ont très c ourageux? D 'où il suivrait q ue le savoir e t le c ourage s ont la m ême c hose. - Socrate, r eprit P rotagoras, t u n e t e souviens p as b ien d e c e q ue j 'ai d it, e t d es r éponses q ue j e t 'ai faites. T u m 'as d emandé si les g ens c ourageux s ont h ardis, j e l 'ai a ccordé; m ais t u n e m 'as p as d emandé si les g ens h ardis s ont c ourageux. Si t u m 'avais p osé c ette q uestion, ( 350d) j e t 'aurais r épondu q u'ils n e le s ont p as tous. T u n 'as n ullement d émontré q ue les c ourageux n e s ont p as h ardis : c e q u'il e ût fallu faire p our p rouver q ue j 'ai m al a ccordé c e q ue j 'ai a ccordé. A u l ieu d e c ela, t u t 'arrêtes à f aire voir q ue c eux q ui s avent s ont p lus h ardis q u'ils n e l 'étaient a vant d e savoir, e t q ue les a utres q ui n 'ont p oint a ppris; e t t u c rois q ue c 'est l à u ne p reuve q ue l e savoir e t l e c ourage s ont l a m ême c hose. Mais, e n raisonnant d e c ette m anière, t u p arviendrais d e m ême à c onclure q ue l a v igueur e t l e s avoir s ont l a m ême c hose. C ar si, e n s uivant c ette m arche, t u m e d eman- dais d 'abord (350e) si les g ens v igoureux s ont forts, j e d irais q ue o ui; e nsuite, si c eux q ui s avent l utter s ont p lus f orts q ue c eux q ui n e l e s avent p as, e t d epuis q u'ils o nt a ppris, plus qu'ils n e l 'étaient a uparavant;j'en c onviendrais e ncore. Ces choses u ne fois a ccordées, il te s erait l ibre d e te s ervir d es m êmes a rguments, p our c onclure q ue d e m on a veu la sagesse est la m ême c hose q ue l a vigueur. P our m oi, j e n 'accorde n i ici ni n ulle p art q ue les forts s ont v igoureux, m ais b ien q ue les v igoureux s ont f orts ( 35la); p arce q u'être f ort e t ê tre v igoureux n 'est p as u ne m ême c hose, e t q ue l a force v ient d e l a science, e t a ussi d e l a f ureur e t d e l a c olère; a u l ieu q ue l a vigueur vient d e l a n ature e t d e l a b onne c onstitution d u c orps. Ici, p areillement, l a hardiesse e t le c ourage n e s ont p as l a m ême c hose : e n s orte q u'il e st b ien vrai q ue t ous les c ourageux s ont h ardis, mais q u'il n e l 'est p as q ue les h ardis s ont t ous c ourageux. C ar l a h ardiesse v ient a ux h ommes, e t d e l 'art e t d e l a c olère e t d e l a fureur, (351 b) c omme l a force; le courage a u c ontraire v ient d e l a n ature e t d e l a b onne c onstitution d e l 'âme. - Protagoras, l ui dis-je, conviens-tu q ue, p armi les h ommes, l es u ns v ivent b ien, e t les a utres m al? - Il e n e st c onvenu. - Te semble-t-il q u'un h omme vive b ien, s 'il vit d ans l a d ouleur e t les t ourments? Il l 'a n ié. - Mais s'il m ourait a près avoir passé s a vie d ans l es plaisirs, n e j ugerais-tu p as q u'il a b ien v écu? - Oui. - Vivre d ans les plaisirs e st d onc u n b ien, e t vivre d ans l a d ouleur u n m al? ( 35lc) - Pourvu, r épondit-il, q u'on n e g oûte q ue d es p laisirs h onnêtes. - Mais q uoi, P rotagoras, n e r econnais-tu p as, avec l a p lupart d es h ommes, q ue c ertaines c hoses, q uoique a gréables, s ont m auvaises, e t q ue d 'autres, q uoique d ouloureuses, s ont b onnes? - Sans d oute, j e le p ense. - Et e n t ant q u'elles s ont a gréables, à c ause d e c ela n e s ont-elles pas b onnes, à m oins q u'il n 'en r ésulte d 'ailleurs q uelque s uite f âcheuse? E t les c hoses d ouloureuses n e s ont-elles pas, p ar l a m ême r aison, mauvaises e n t ant q ue d ouloureuses? - Je n e sais, S ocrate, m e dit-il, si j e d ois r épondre a insi d 'une m anière a bsolue, q ue t out c e q ui e st a gréable e st b on, e t t out c e q ui e st d ouloureux, m auvais. Mais il m e p araît p lus s ûr ( 35ld), n on s eulement p our l a d iscussion p résente, m ais p our ê tre e n a ccord a vec m oi-même, d e d ire q u'il y a d es c hoses a gréables q ui n e s ont p as b onnes, d 'autres d ouloureuses q ui n e s ont p as m auvaises, e t d 'autres q ui le s ont; e t e nfin q u'il y e n a u ne t roisième e spèce, q ui n 'est n i l 'un n i l 'autre, n i b onne n i m auvaise. - N'appelles-tu p oint a gréables c elles q ue l e p laisir a ccompagne, o u q ui f ont p laisir? - Assurément. ( 35le) - Je t e d emande d onc si e n t ant q u'agréables e lles n e s ont p as b onnes; e t le s ens d e m a q uestion e st si l e p laisir lui- m ême n 'est p oint u n b ien. - Je r éponds à c ela, S ocrate, c omme t u r éponds t oi-même t ous les j ours, q ue c 'est u ne c hose q u'il f aut examiner. Si c et e xamen n ous p araît a ppartenir à n otre sujet, e t q ue d 'ailleurs l e b on e t l 'agréable n ous s emblent ê tre l a m ême c hose, n ous l 'accorderons; s inon, n ous d isputerons. - Veux-tu, l ui d isje, m archer le p remier d ans c ette r echerche, o u a imes-tu m ieux q ue j e t e c onduise? - Il e st j uste, r épondit-il, q ue t u m e c onduises, p uisque c 'est t oi q ui t iens le discours. - Ne p arviendrons-nous p as (352a), repris-je, d e l a m anière s uivante à d écouvrir c e q ue n ous c herchons? D e m ême q ue si o n e xaminait u n h omme s ur s on e xtérieur, p our j uger s 'il a d e l a s anté, o u s 'il e st p ropre à c ertains e xercices d u c orps, a près a voir v u s on visage e t ses mains, o n l ui d irait : Allons, q uitte tes habits, d écouvre-moi t a p oitrine e t t on d os, afin q ue j e voie p lus c lairement c e q ui e n e st : ainsi j 'ai e nvie d e f aire q uelque c hose d e s emblable d ans l a discussion p résente, e t a près a voir vu t a m anière d e p enser s ur le b ien e t l 'agréable, j e n e p uis m e d ispenser d 'ajouter: A llons, P rotagoras, d écouvre-moi e ncore tes s entiments s ur l a s cience. (352b) P enses-tu s ur c e p oint c omme la p lupart d es h ommes, o u a utrement? O r, voici l 'idée q ue l a p lupart se f orment d e l a s cience : ils c roient q ue la force lui m anque, e t q ue sa d estinée n 'est p as d e g ouverner e t d e c ommander: