Devoir de Philosophie

Haute-Saône

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Haute-Saône, département de l'est de la France, en Région Franche-Comté. 2 ASPECTS PHYSIQUES L'ouest du département appartient au plateau de la Haute-Saône. C'est dans cet ensemble calcaire que se situe la vallée de la Saône supérieure. Le nord du département correspond à la Vôge gréseuse. Au nord-est de la Haute-Saône déborde l'extrémité méridionale du massif des Vosges (1 216 m au ballon de Servance). 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Vesoul est le chef-lieu de la Haute-Saône. Le chef-lieu d'arrondissement est Lure. Le département dépend de la cour d'appel et de l'académie de Besançon et appartient à la région militaire Nord-Est de Metz. Il fait partie de la province ecclésiastique de Besançon. 4 ÉCONOMIE Sur le plateau de la Haute-Saône, l'élevage bovin (lait et viande) est associé à la polyculture (betterave, blé, colza, fourrage, maïs, orge). La sylviculture représente également une source de revenus importante pour les communes situées à l'est. Elle alimente une industrie du bois (meubles, contreplaqué). Dans la bordure vosgienne, l'industrie textile traditionnelle est en déclin (Héricourt, Lure, Luxeuil, Saint-Loup-sur-Semouse, Villersexel). À l'inverse, les industries plastique et métallurgique en sous-traitance se développent pour les pôles industriels de Sochaux-Montbéliard (Doubs) et de Belfort (Territoire de Belfort) : construction automobile à Vesoul, caoutchouc, matières plastiques à Lure. La Haute-Saône est un département où l'exode rural est fort. Elle tend à se dépeupler. Les activités tertiaires sont limitées par l'influence des agglomérations des départements limitrophes (Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort). De même, le tourisme est encore peu dynamique (Luxeuil-les-Bains). Superficie : 5 360 km2 ; population (2006) : 235 000 habitants ; densité de population : 43 habitants / km².

« vita professionnelle par le conjoint...).

Recluire ou allon- ger le montant de recheance : Pour eviter que l'emprunteur n'ait les yeux plus gros que le ventre en modifiant le montant de son echeance, les banques imposent a l'emprunteur une periode probatoire de I a 2 ans selon les orga- nismes pendant laquelle it ne peut faire varier son &Mance.

Quant a la fre- quence des variations, elle estgeneralement annuelle,soit a la date du choix de l'emprunteur, soft a la date anniversaire du prat. La plupart des banques imposent a leurs clients de commencer par une aug- mentation de l'echeance avant de pouvoir la dimi- nuer afin que la duree ini- tiale du prat ne puisse etre depassee.

Par ailleurs, elles plafonnent la modulation a la hausse de l'echeance afin que l'emprunteur ne s'endette pas au-dela de ses capacites. LA LOI ET VOUS Comparaison d'unfinancement de 500 000 F a I 'aide d'un prat classique echeances fixes et d'un prat a echeances modulables (formule « Ingenium » du Cre- dit Agricole). En mars 1995, souscription d'un emprunt de 500 000 F sur 15 ans au taux de 8,95 % hors assurance et a echeances fixes.Soit 5 056,47 F par mois.

Sur 15 ans, le coin du credit s'elevera a 410 165 F.

Avec le prat « Ingenium » a echeances modulables, au taux de 8,95 % hors assu- rance, la premiere annee, chaque &Mance est de 5 056,47 F par mois.

La deuxieme armee, I 'emprunteur peut augmenter de Toutefois, certaines ban- ques (La Henin, Credit Mutuel, Woolwich) auto- risent leurs emprunteurs a diminuer d'emblee le montant de l'echeance, tout en bloquant la duree ini- tiale du prat (La Henin) ou en admettant un depas- sement de cette duree de 3 A 5 ans. Le taux de ces prets : En general, it est le merne que celui des prets clas- siques, entre 8,50 % et I I % selon rapport per- sonnel et la duree du prat. 10 % ses remboursements, soit 5 562,12 F par mois.

Ses revenus croissants, l'emprun- teur choisit d'augmenter a nouveau le mon- tant de son &Mance de 5 % (5 840,23 F par mois) et ce, de la 30A la 5' armee.

Puis, pen- dant 2 ans decide, pour faire face a d'autres echeances, de diminuer ses rembourse- ments de 25 % (4 380,17 F par mois).

Et des la 8' armee, augmente a nouveau son &Mance de 10 % et ainsi de suite jusqu'a la fin du peat. Au total, par le jeu des variations, la duree du prat est pass& de 15 a 14 ans et son tout total de 410 165 F A 369 710 F, soit une economie de pros de 9 %.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles