Devoir de Philosophie

Haute-Vienne

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Haute-Vienne, département du centre-ouest de la France, situé en Région Limousin. 2 ASPECTS PHYSIQUES Héritière des régions historiques du Limousin et de la Marche, la Haute-Vienne s'étend sur les plateaux qui forment le rebord occidental du Massif central et culminent, à l'est, avec les monts d’Ambazac et du Limousin et les monts de la Marche (le point culminant du département s’élève à 777 m dans le canton d’Eymoutiers). Homogène géologiquement, taillé dans les roches dures (gneiss, schistes cristallins, granit), le département l’est aussi par ses paysages qui constituent une vaste pénéplaine. La Gartempe (qui traverse le département sur 74 km) et la Vienne (sur 140 km) sont les principaux cours d'eau du département, tous deux tributaires de la Loire. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Limoges, qui est aussi la capitale régionale, et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Bellac et Rochechouart. La cour d'assises, la cour d'appel, le siège de l'académie et celui de l'évêché sont tous à Limoges. Les protestants ressortissent au consistoire de Lusignan. 4 ÉCONOMIE L'activité agricole dominante (70 p. 100 de la production agricole) est l'élevage des bovins destinés à la boucherie. Le bœuf du Limousin est d'ailleurs l’une des races bovines les plus réputées. Il existe par ailleurs six sites d'extraction de l'uranium : Montulat, Le Bernardan, Fraisse, Bellezane, Fanay et Margnac, autour desquels se sont installés des équipements de traitement du minerai. Les principaux sites industriels sont Limoges (constructions mécaniques, armement) et Saint-Junien (industrie du papier). Limoges possède une université pluridisciplinaire. C'est aussi une ville militaire (base aérienne, siège du deuxième corps d'armée). La nationale 20, en passe de devenir l'autoroute A 20, traverse le département. Superficie : 5 520 km2 ; population (2006) : 365 000 habitants ; densité de population : 64 habitants / km².

« Comment saisir cette juridiction ? La representation des parties par un avocat nest pas obli- gatoire devant le tribunal des affaires de la Securite sociale.

Ainsi, les parties peu- vent aussi bien se presen- ter seules, que se faire assis- ter ou representer par leur conjoint, un ascendant ou un descendant en ligne directe, un avocat, un tra- vailleur salarie, un employeur ou un travailleur indepen- dant exercant la meme pro- fession, ou encore un repre- sentant d'une organisation syndicate.

El les peuvent aussi contacter un employe ou un administrateur de l'orga- nisme qui est partie a I 'ins- tance, un employe d'un autre organisme de Secu- rite sociale ou encore et enfin, un delegue des asso- ciations de midi& et d'inva- hcles du travail les plus repre- sentatives. Procedure : Pour sai- sir le tribunal, it suffit de deposer une requete (en main propre ou par cour- rier recommande avec accuse de reception) au greffe, soit dans les deux mois de la date de notifi- cation de la decision de la LA LOI Reg les particulieres concernant la competence territoriale du tribunal des Affaires de la &curia sociale : - si le litige oppose deux organismes, c' est le siege de l'organisme defendeur qui determine la competence ; - en cas d'accident du travail non mortel : caisse, sort dans le mois de la reception par l'organisme de Securite sociale de la reclamation adressee a la commission de recours gra- cieux, lorsque celle-ci n'a pas repondu. Les parties peuvent depo- ser leurs observations &rites devant le tribunal, sur papier libre.

Le tribunal statue en demier ressort pour tous les litiges dont l'enjeu est inferieur a 13 000 F. La decision est notifiee par le greffe aux parties dans les 15 jours qui suivent, par lettre recommandee avec AR. ET VOUS tribunal du lieu de l' accident ou residence de l'accidente ; -en cas d'accident du travail mortel : Ber- nier domicile de l' accidente ; - en cas de differend portant sur l'affi- liation ou les cotisations relatives aux travailleurs salaries : etablissement de ('employeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles