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HENRY BERNSTEIN

Publié le 22/02/2012

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Henry Bernstein, dans La Rafale (1905)5 La Griffe (1906), Le Voleur (1906), Samson (1907), Le Secret (1913)5 s'est imposé au public par sa science de la construction dramatique et des effets violents. A la peinture de l'amour, il mêle en général celle d'âpres intérêts d'argent : le héros de La Griffe, journaliste et homme politique, trahit la cause de son parti, puis trafique de son influence dans le vain espoir de retenir auprès de lui sa jeune femme par l'appât d'une vie luxueuse; celui de Samson provoque sa propre débâcle financière en ruinant son rival; celui de La Rafale perd au jeu, commet un abus de confiance et se tue, malgré les efforts désespérés de sa maîtresse pour le sauver. Apres la guerre de 1914, Henry Bernstein, dans La Galerie des glaces (1924)5 dans Félix (1926), dans Mélo (1929), tentera de se renouveler en peignant l'âme inquiété de ses contemporains. Homme de théâtre avisé, Bernstein sait tenir son auditoire en haleine; toutefois l'émotion qu'il suscite est de qualité vulgaire et ses personnages manquent de nuances : « Ce ne sont pas des caractères, mais des silhouettes, observait Jacques Copeau. Un trait leur est commun, la bassesse morale. »

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