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Henry, Pierre - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Henry, Pierre - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Henry, Pierre (1927- ), compositeur français de musique électroacoustique, pionnier de la musique concrète aux côtés de Pierre Schaeffer. 2 DU CONSERVATOIRE À LA RADIO Né à Paris, Pierre Henry étudie le piano, la percussion, l'harmonie et la composition au Conservatoire de Paris, où il est notamment l'élève de Nadia Boulanger (composition) et d'Olivier Messiaen (harmonie). Par l'étude du rythme, des musiques traditionnelles -- autres qu'occidentales -- ou du chant des oiseaux, il développe un goût prononcé pour les sources sonores variées et l'intégration des bruits dans la musique. Dès 1949, il rejoint le studio d'essai de Pierre Schaeffer, ingénieur à la Radiodiffusion télévision française (RTF), avec lequel il forme en 1951 le Groupe de recherches de musique concrète. 3 LE CO-INVENTEUR DE LA MUSIQUE CONCRÈTE Le musicien de formation classique (Pierre Henry) et le polytechnicien (Pierre Schaeffer) associent leurs efforts et leurs compétences pour explorer un matériau sonore inédit -- composé de bruits enregistrés ou de sons manipulés, filtrés, superposés, etc. -- et l'organiser en véritables oeuvres musicales. Ils réalisent ensemble quelques pièces marquantes : la Symphonie pour un homme seul (1949-1950), l'opéra expérimental Orphée 51 (1951), remaniée en Orphée 53 (1953), dont il tire la cantate le Voile d'Orphée (1953). Comme son titre le suggère, la Symphonie pour un homme seul propose une organisation de sons produits à partir des ressources du corps humain, superposés les uns aux autres. Durant cette même période, Pierre Henry compose seul le Microphone bien tempéré (1950-1951), Musique sans titre (1951) et le ballet Concerto des ambiguïtés (1951). 4 LE COMPOSITEUR DE MUSIQUE ÉLECTROACOUSTIQUE Après avoir entamé une longue et fructueuse collaboration avec Maurice Béjart (qui crée le ballet de la Symphonie pour un homme seul en 1955), puis s'être séparé du groupe de Pierre Schaeffer en 1958, il fonde son propre studio, Apsomé, et s'impose comme l'un des plus grands compositeurs de musique électroacoustique, née de la fusion de la musique concrète et de la musique électronique, avec notamment Variations pour une porte et un soupir (1963), la Reine verte (1963), et plusieurs oeuvres « à texte « comme la Messe pour le temps présent, sur une chorégraphie de Maurice Béjart (1967), la Messe de Liverpool (1967-1970) et l'Apocalypse de Jean (1968). Hommage à Beethoven, la 10e Symphonie (1979) est un immense collage d'extraits manipulés des neuf symphonies du compositeur allemand. Pierre Henry compose ensuite Paris l'Eau (1985), Hugo Symphonie (1985), le Livre des morts égyptiens (1990), Maldoror - feuilleton (1992) et Intérieur / Extérieur (1996). Le succès public de l'oeuvre de Pierre Henry tient à la résonance spirituelle qu'il a su progressivement lui transmettre, mais également à la séduction sonore et à la force de communication de sa musique, qui intègre parfois une dimension audiovisuelle spectaculaire (Futuristie I, « spectacle musical électroacoustique «, 1975). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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