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Hiroshige - dessin & gravure.

Publié le 15/05/2013

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Hiroshige - dessin & gravure. 1 PRÉSENTATION Hiroshige (1797-1858), peintre et graveur japonais. Peintre paysagiste contemporain de Hokusai, Hiroshige -- de son vrai nom Ando Tokutaro, mais signant ses oeuvres Ando Hiroshige, Utagawa Hiroshige ou Ichiryusai Hiroshige -- est la dernière grande figure de l'école d'estampes ukiyo-e. 2 UN ÉLÈVE DE L'ÉCOLE UTAGAWA Né à Edo (l'actuelle Tokyo), Ando Tokutaro hérite très jeune de la charge de son père : à l'âge de quatorze ans, il devient officier de la brigade du Feu de la ville de résidence du shogun Tokugawa. S'il s'acquitte de cette prestigieuse tâche jusqu'en 1832, le jeune Tokutaro découvre parallèlement et précocement sa vocation d'artiste. Dès 1811, Ando Tokutaro entame son apprentissage dans l'atelier d'Utagawa Toyohiro, célèbre peintre à l'origine du développement de l'estampe de paysage -- luimême élève d'Utagawa Toyoharu, le fondateur de l'école Utagawa. En 1812, Ando Tokutaro reçoit le nom de son professeur et commence alors à signer ses oeuvres de plusieurs pseudonymes. 3 UN MAÎTRE DE L'ESTAMPE DE PAYSAGE Utagawa Hiroshige, Averse soudaine sur le pont Ohashi à Atake Contemporain d'Hokusai, Ando Tokutaro dit Utagawa Hiroshige est l'un des derniers maîtres de l'ukiyo-e (« images du monde flottant «). L'oeuvre fait partie de la série des Cent Vues célèbres de sites d'Edo qui reprend un thème cher à l'artiste, celui des « sites célèbres « (meisho). Utagawa Hiroshige, Averse soudaine sur le pont Ohashi à Atake, période Edo, xix e siècle. Gravure sur bois publiée en estampe polychrome (nishiki-e) en 1857, 36,5 × 24,7 cm. Collection particulière. Art Resource, NY Les premières estampes de Hiroshige figurent essentiellement des personnages (jeunes gens et comédiens), particulièrement à la mode de l'époque. Puis la mort, en 1828, d'Utagawa Toyohiro lui offre une responsabilité nouvelle au sein de l'école Utagawa. En 1831 -- alors que le succès des Trente-Six Vues du mont Fuji (1830) de Hokusai lance la vogue de l'estampe de paysage --, Hiroshige publie une petite série très remarquée sur les lieux célèbres d'Edo (Toto Meisho) ; elle est suivie d'un cycle sur les sites célèbres du Japon. Utagawa Hiroshige, Nakatsugawa un jour de pluie La peinture ukiyo-e de paysage devient un genre autonome au début du xix e siècle et connaît un très grand succès. Célèbre pour ses vues de la campagne japonaise, Utagawa Hiroshige est l'un des premiers, avec Hokusai, à utiliser la perspective linéaire occidentale pour rendre les scènes plus réalistes, comme en témoigne cette estampe extraite de la série des Soixante-Neuf Stations du Kiso Kaido (Kiso Kaido Rokujuku Tsugi, 1834-1842).Utagawa Hiroshige, Nakatsugawa un jour de pluie, période Edo, première moitié du xix e siècle. Gravure sur bois publiée en estampe polychrome (nishiki-e) entre 1834 et 1842, 36 × 39 cm. ARS Planning Hiroshige devient alors un paysagiste renommé, atteignant le sommet de son art en 1833 avec la publication de son chef-d'oeuvre, la série Cinquante-Trois Étapes de la route du Tokaido (Tokaido gojusan-tsugi), ensemble de scènes saisies sur la route reliant Edo à Kyoto. Ces estampes rencontrent un tel succès qu'il réalise par la suite vingt séries différentes représentant les vues de la Tokaido, et développe de nombreuses suites autour du thème des « sites célèbres « (meisho), telles les Cents Vues de sites célèbres d'Edo (Meisho Edo Hyakkei, dont l'Averse soudaine sur le pont Ohashi à Atake, 1857). S'il excelle dans la figuration paysagère, Hiroshige est également connu comme maître de l'estampe de fleurs et d'oiseaux (Kacho-ga). Il meurt du choléra en 1858. 4 LE LEGS DE HIROSHIGE Comme Hokusai, Hiroshige a dominé l'art japonais de la première moitié du XIXe siècle. Il a su restituer, d'une manière simple et poétique, la diversité des paysages japonais, et a réalisé des scènes à la fois lyriques et intimistes ; doté d'un sens raffiné de la couleur, il a excellé dans l'évocation des différentes saisons, des phénomènes atmosphériques (pluie, neige, brume) et des paysages au clair de lune. L'artiste a eu peu d'élèves, le plus important d'entre eux étant Suzuki Morita (1826-1869), son fils adoptif et gendre, qui a signé ses oeuvres du pseudonyme de Hiroshige II entre 1858 et 1865 (puis de Shigenobu ou Ryûsho) ; à partir de 1865, le pseudonyme de Hiroshige a été repris par Ando Tokubei (1843-1894), dit Hiroshige III. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« La peinture ukiyo-e de paysage devient un genre autonome au début du xix e siècle et connaît un très grand succès.

Célèbre pour ses vues de la campagne japonaise, Utagawa Hiroshige est l’undes premiers, avec Hokusai, à utiliser la perspective linéaire occidentale pour rendre les scènes plus réalistes, comme en témoigne cette estampe extraite de la série des Soixante-Neuf Stationsdu Kiso Kaido (Kiso Kaido Rokujuku Tsugi, 1834-1842).Utagawa Hiroshige, Nakatsugawa un jour de pluie, période Edo, première moitié du xix e siècle.

Gravure sur bois publiée en estampepolychrome (nishiki-e) entre 1834 et 1842, 36 × 39 cm.ARS Planning Hiroshige devient alors un paysagiste renommé, atteignant le sommet de son art en 1833 avec la publication de son chef-d’œuvre, la série Cinquante-Trois Étapes de la route du Tokaido (Tokaido gojusan-tsugi), ensemble de scènes saisies sur la route reliant Edo à Kyoto.

Ces estampes rencontrent un tel succès qu’il réalise par la suite vingt séries différentes représentant les vues de la Tokaido, et développe de nombreuses suites autour du thème des « sites célèbres » (meisho), telles les Cents Vues de sites célèbres d’Edo (Meisho Edo Hyakkei, dont l’ Averse soudaine sur le pont Ohashi à Atake , 1857).

S’il excelle dans la figuration paysagère, Hiroshige est également connu comme maître de l’estampe de fleurs et d’oiseaux (Kacho-ga). Il meurt du choléra en 1858. 4 LE LEGS DE HIROSHIGE Comme Hokusai, Hiroshige a dominé l’art japonais de la première moitié du XIXe siècle.

Il a su restituer, d’une manière simple et poétique, la diversité des paysages japonais, et a réalisé des scènes à la fois lyriques et intimistes ; doté d’un sens raffiné de la couleur, il a excellé dans l’évocation des différentes saisons, des phénomènes atmosphériques (pluie, neige, brume) et des paysages au clair de lune. L’artiste a eu peu d’élèves, le plus important d’entre eux étant Suzuki Morita (1826-1869), son fils adoptif et gendre, qui a signé ses œuvres du pseudonyme de Hiroshige II entre 1858 et 1865 (puis de Shigenobu ou Ryûsho) ; à partir de 1865, le pseudonyme de Hiroshige a été repris par Ando Tokubei (1843-1894), dit Hiroshige III. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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