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Ibsen, Henrik - littérature.

Publié le 30/04/2013

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ibsen
Ibsen, Henrik - littérature. 1 PRÉSENTATION Ibsen, Henrik (1828-1906), auteur dramatique et poète norvégien, considéré comme le fondateur du théâtre norvégien et comme une grande figure du théâtre moderne. 2 LA VOCATION INDIVIDUELLE Né à Skien, Henrik Ibsen a une enfance difficile et solitaire au sein d'une famille ruinée. Il est quelque temps l'assistant d'un apothicaire, entreprend vaguement des études de médecine et surtout s'imprègne avec énergie de littérature scandinave, souvent nationaliste et romantique, et de littérature européenne (Kierkegaard et Hegel, Shakespeare, mais aussi Scribe). Dans les années 1850, il se lance dans l'écriture dramatique, tout en occupant des fonctions administratives au Théâtre national de Bergen, puis le poste de directeur artistique en 1857 dans la capitale. Après des années difficiles de production abondante, diverse et inégale, Ibsen obtient une bourse de voyage du théâtre de Kristiana en 1863 et quitte son pays. Ce sera pour une durée de trente ans. Aussi, c'est loin de la Norvège (en Italie surtout -- notamment sur la côte amalfitaine --, puis en Allemagne) qu'il écrit ses pièces majeures, bénéficiant de la distance ainsi établie avec le pays natal, auquel il ne cesse de s'adresser. Brand (1866) et Peer Gynt (1867), qui obtiennent un immense succès, sont les deux versants d'un même questionnement de l'individualité, de la quête d'idéal dans un monde faible et velléitaire (la Norvège traditionnaliste et frileuse du XIXe siècle) et d'un même rêve de vocation personnelle à accomplir. En 1873, deux pièces publiées sous un titre unique, Empereur et Galiléen, représentent, autour de la figure de Julien l'Apostat, sa dernière tentative, complexe, voire confuse, de drame historique et philosophique totalisant. 3 DRAMES CONTEMPORAINS Après avoir beaucoup écrit et réfléchi dans des directions parfois diverses, Ibsen, à partir de 1877, choisit d'ancrer ses pièces dans le monde contemporain. Il développe dès lors une esthétique plus réaliste qui, teintée de satire politique (reflet de son anarchisme) et sociale (reflet de son aristocratisme), produit des oeuvres majeures mettant au jour les grandes questions contemporaines. Maison de poupée, en 1879, traite de l'opposition morale qui sépare hommes et femmes, mais aussi de la difficulté à comprendre autrui et à être compris de lui. En 1881, les Revenants attaque violemment (et toujours à distance) la société norvégienne traditionaliste, étouffoir du bonheur individuel. L'année suivante, Un ennemi du peuple oppose à la médiocrité du peuple la solitude du grand homme. Si, au fil de ces pièces, le propos d'Ibsen semble de plus en plus pessimiste, il s'agit toujours pour lui d'interroger la possibilité d'une liberté humaine individuelle face à la nécessité collective, la possibilité d'un bonheur issu d'une vocation singulière, là où la vie sociale et les normes morales imposent aux êtres leur rang et leur rôle. Après le Canard sauvage (1884) et Rosmersholm (1886), la Dame de la mer (1888) et Hedda Gabler (1890) creusent, avec un souci moins grand de démonstration et dans une langue profondément poétique, cette énigme des caractères exceptionnels. 4 LE MONDE COMME VOLONTÉ ET COMME REPRÉSENTATION De retour au pays en 1891, Ibsen, reconnu internationalement, est célébré comme le père du théâtre norvégien. Le retour chez soi ne signifie pas, pourtant, retour apaisé à soi : le questionnement se poursuit, incessant et douloureux, en quête d'une certitude sur la vérité des êtres et des aspirations. Les dernières pièces d'Ibsen convoquent ainsi des figures de l'auteur, constructeur de rêves, démiurge angoissé. Ce sont Solness le constructeur (1892), J. G. Borkmann (1894) ou encore Quand nous nous réveillerons d'entre les morts (1899). Cette oeuvre immense et profuse, qui fait appel tour à tour à l'analyse psychologique et à la satire sociale, au réalisme et à la rêverie poétique, à la conception hégélienne d'une réalité dialectique et à l'aspiration nietzschéenne à la volonté créatrice de l'artiste, a finalement, sans doute, porté en elle les plus grands rêves de son siècle. Elle a exercé, indéniablement, une profonde influence sur le théâtre européen. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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