Devoir de Philosophie

IMAGES D'ACTRICES DANS LA PEINTURE IMPRESSIONNISTE [NANA]

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

En quoi ces tableaux correspondent-ils bien au texte de Zola ? Quelle atmosphère retrouvez-vous dans chacun d’eux ?

 

Tous ces tableaux présentés ont un rapport avec l’art ou avec le théâtre. Toutes ces femmes représentés ont une ressemble physique ou mentale de Nana. Nous allons analyser chacun de ses tableaux pour souligner les différences et les ressemblances que nous pouvons relever.

Le tableau Au Théâtre de Degas qui est peint en 1880, représente un spectacle de danse classique. Tout d’abord nous pouvons justifier que nous nous trouvons dans un entourage bourgeois puisqu’au premier plan nous pouvons remarquer une femme assise avec un éventail en plumes. Sans pour autant voir la femme en entier mais en regardant ses habits nous pouvons dire qu’elle fait partie d’une société aisée. C’est une observation que nous pouvons développer sur le roman Nana de Zola également. Les hommes qui sont allés regarder Nana sont des hommes riches car à cette époque c’était le théâtre, la musique et la danse qui focalisaient l’attention de la riche société qui pouvait s’offrir le luxe des spectacles. Contrairement à Nana, les danseuses sont très douées pour ce qu’elles font. Elles sont élégantes, minces et ont tout pour plaire. Les spectateurs peuvent être en admiration devant ces danseuses qui ont l’air de rayonner sur la scène et n’ont pour autre chose. Nana sait qu’elle ne chante pas bien donc elle utilise la séduction pour que les spectateurs qui étaient tous masculins applaudissent. 

La chanteuse au gant, peint en 1878 par le même artiste que le tableau précédent, a exactement le même physique que Nana et la façon dont elle a d’ouvrir sa bouche pour chanter on dirait qu’elle a la même voix vinaigrée que la « Nana » de Zola. Elle chante très aiguée ce qui est désagréable pour les oreilles. Il me semble qu’elle chante faux et fait des fausses notes également.

La blonde aux seins nus, peint par Manet, est exhibé comme un morceau de viande. Dans le texte de Zola, Nana sait qu’elle n’a pas une belle voix, qu’elle chante mal mais elle sait également qu’elle a autre chose pour plaire et dans ce tableau le fait qu’elle montre son corps et une partie de ses seins nous prouve qu’elle cherche à se faire désirer autrement tout comme Nana qui exhibe son corps à la fin de sa prestation pour se faire applaudir.

La peinture Nana de Manet, montre une femme qui vit dans un monde rempli d’illusions, superficiel. Comme pour Nana de  Zola, l’apparence compte plus que tout pour cette femme ainsi que pour les hommes qui sont venus pour l’admirer. Nana est debout, nous avons l’impression que dans ce décor c’est elle qui domine. Nana est entrain de se maquiller et se fait admirer par un petit homme qui a son chapeau gardé sur la tête. Ceci donne un effet de comme s’il se trouvait chez lui, il se sent à l’aise dans cette endroit, c’est peut être son amant. Nana ne vit que pour le luxe. Cette toile reflète exactement le comportement de Nana du livre d’Emile Zola. Celle-ci vit dans un monde superficiel et pense qu’à séduite les hommes pour obtenir ce qu’elle souhaite.

La première sortie, peint par Renoir, nous prouve que le théâtre à cette époque était un lieu de séduction, de drague. Une seule femme est représentée avec que des hommes autour qui la regardent et d’autres sont à côté d’elle. Chacun admire sa beauté et voudrait être celui qui réussira à la séduire. Les hommes qui sont venus voir Nana réagissent également de la même manière, ils cherchent à montrer à Nana qu’ils admirent ce qu’elle fait.    

 

Nana : montrez que ce tableau correspond parfaitement à la description du personnage. Analysez plus particulièrement la posture du personnage, l’arrière-plan ? Qu’est ce qui est suggéré ?

 

Dans le roman Nana de Zola, cette femme est représentée comme une fille de joie. Au début elle ne savait ni parler ni chanter, mais son déhanchement et le fait qu’elle cherche à séduire les hommes qui étaient présents font que ces derniers vont tous devenir fou d’elle. Nana est quelqu’un qui a l’air, d’après le texte lu en classe, d’avoir beaucoup d’amants riches. Pour elle l’apparence et le fait de plaire compte beaucoup donc nous pouvons dire qu’elle est superficielle.

Manet a parfaitement représenté le personnage de Nana surtout au niveau de sa personnalité. Elle aime plaire et se faire admirer par ses amants comme le petit homme qui le regarde sans cesse. Nana est debout, elle est représentée par des couleurs vifs qui ne font ressortir qu’elle. Ses jambes sont fermées, un de ses bras est levé vers son visage pour poudrer son visage et enlever tous les défauts qui peuvent se trouver sur son visage. Elle a une posture droite tout en soulevant son postérieur. L’arrière-plan est assez luxueux, nous pouvons remarquer une robe bleue qui est jetée sur une chaise, un divan et un tableau énorme derrière. Ce sont des accessoires que tout le monde ne peut pas s’offrir à cette époque.

 

 

 

    

Liens utiles